La spécificité des Facultés de théologie

Philippe CURBELIÉ
L'idée d'Université - n°225 Janvier - Février 2013 - Page n° 80

L’inscription des Facultés de théologie dans les paysages universitaires connaît des fortunes diverses. Cette variété, aisément constatable selon les pays, ne doit pas occulter une spécificité qu’elles tiennent non seulement de la mission que leur confie le Saint-Siège mais qui leur est aussi rappelée, en creux ou ouvertement, par les autres disciplines universitaires avec lesquelles elles collaborent tant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement.


C'est peu dire que d’affirmer que la situation des Facultés de théologie dans le monde est pour le moins contrastée. Leurs moyens humains et matériels sont inégaux, inégalité qu’il convient de conjuguer non seulement à une place toujours singulière au sein de leur Église particulière mais aussi à des relations plus ou moins établies avec l’État. À titre d’illustration, le seul exemple de la France laisse apparaître quatre situations bien distinctes selon que la Faculté de théologie est liée à un diocèse (la Faculté Notre Dame à Paris), qu’elle est articulée à une Faculté de philosophie sous le charisme d’un Institut de vie consacrée (le Centre Sèvres de la Compagnie de Jésus), qu’elle est insérée dans une Université d’État (Strasbourg) ou qu’elle appartient à une Université catholique (Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse). En parcourant les cinq continents, on pourrait multiplier les cas à l’envi.

Toujours est-il que cette indiscutable variété ne saurait servir de paravent ou de prétexte à une Faculté de théologie pour qu’elle se croie exemptée d’honorer pleinement la mission qui lui est confiée par l’Église et qui « a pour but d’approfondir et d’exposer systématiquement, selon la méthode scientifique qui lui est propre, la doctrine catholique, puisée avec le plus grand soin aux sources de la Révélation divine ; et aussi de s’appliquer à rechercher, à la lumière de cette Révélation, des solutions aux problèmes que se posent les hommes 1 ». [...]

 

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1. Jean-Paul II, Const. apost. Sapientia christiana (1979), 66.

 

 


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