La Terre promise - sermon d’Avent

Guy STROUMSA
Rites et ritualité - n°226 Mars - Avril 2013 - Page n° 88

Prêchant l’Avent dans un grand Collège d’Oxford, un savant franco-israélien invite les occupants de la «Terre sainte » à chercher le Seigneur et sa justice.

 

Nous venons de lire les paroles du prophète Isaïe : Accordez-moi votre attention, vous, mon peuple, vous ma Cité, tendez l’oreille vers moi, car de moi sortira la loi, et mon jugement, lumière des peuples, je l’activerai ! (Isaïe 51,4). 

Dieu parle ici, se référant à Sa justice. Nous pouvons nous  demander : pourquoi mentionner ici la justice de Dieu ? La réponse à cette question est donnée dans les versets qui précèdent immédiatement : Écoutez-moi, vous qui cherchez la justice, vous qui cherchez le Seigneur (Isaïe 51,1).

Par conséquent, la justice de Dieu est la justice qui doit être recherchée par le peuple de Dieu, qui, par sa pratique de la justice, devrait devenir une lumière pour les nations. Cela devrait se faire, selon Isaïe, à Sion, dont Dieu transformera les déserts en Eden (Isaïe 51 : 3). 

Le prophète nous exhorte, passionnément, à écouter la voix de Dieu. Mais pour le prophète, la voix de Dieu n’est pas celle du tonnerre, mais plutôt une voix discrète, fragile, à peine audible, « une voix de fi n murmure ». Le peuple d’Israël, hélas, reste encore trop souvent sourd à la voix fl uette de Dieu, à l’exhortation du prophète pour mettre en place une société qui repose sur la justice, une société qui prête attention à la voix des pauvres, des étrangers, des persécutés – une voix fluette comme celle de Dieu. Les prophètes hébreux, et au premier rang Isaïe, mirent en place une culture de la critique radicale de la société et de la religion, de la religion dans la société, en insistant pour que la pratique de la justice soit une exigence obligatoire, une demande sans laquelle la pratique religieuse n’a aucun sens, sans laquelle la religion devient [...]

 

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