L’ambivalence du rite selon Maurice Blondel

Mgr. Peter HENRICI
Rites et ritualité - n°226 Mars - Avril 2013 - Page n° 40

À la différence des pratiques superstitieuses, d’invention humaine, qui témoignent que la religiosité est naturelle – et les rationalistes n’y échappent pas – le rite, comme action humaine prescrite par Dieu, permet à l’homme de conformer sa volonté à celle de Dieu.


D'une philosophie de l’action humaine qui, par surcroît, entend préparer la voie vers la foi chrétienne, on pouvait s’attendre à ce qu’elle réserve une place privilégiée aux rites religieux. Il n’en est rien. Un lecteur qui chercherait dans L’Action (1893) de Maurice Blondel une explication du rite religieux, devrait parcourir plus de trois cents pages avant de rencontrer pour la première fois le mot « rite », et ce dans un chapitre qui traite de  L’action superstitieuse ». Il y trouvera associés « l’objet, le rite et le sentiment superstitieux1 », triade qui sera répétée plusieurs fois dans ce chapitre et qui en commande le discours. Le rite, conclura-t-on, appartient pour Blondel au domaine de la superstition.

Mais avant d’arriver à cette conclusion, notre lecteur aura rencontré plusieurs éléments qui, pris ensemble, pourraient constituer une philosophie du rite. Il aura assisté à la réfutation de la futilité, voire de la nullité de toute action humaine (A 1-42). Il aura dû se rendre compte que tout acte humain est fruit d’une libre adoption des déterminismes psychiques et que, par le fait même, il recèle une espèce d’infinité (A 103-142). Il a dû admettre que cet acte ne peut pas rester purement spirituel, mais qu’il doit se réaliser et se manifester dans le corps (A 151-198) par des actes qui, par le fait même, seront publics (A 198-226), appelant à la coopération (A 227-244) et  [...]



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1. Maurice Blondel, L’Action. Essai d’une critique de la vie et d’une science de la pratique, Paris, Alcan, 1893, p. 304 ; réimpression anastatique in : Œuvres complètes, vol. I, Paris, PUF, 1995. Désormais les références seront insérées directement dans le texte : (A...).


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