Dignum et justum est » – le droit de la liturgie

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Rites et ritualité - n°226 Mars - Avril 2013 - Page n° 51

 « Il est juste et bon » : droit et ritualité ont partie liée, ce qui explique la dimension doctrinale des deux traités liturgiques inclus dans le Décret de Gratien. Le droit fixe la célébration liturgique, en lui conférant l’universalité et l’homogénéité nécessaires pour la participation active des fidèles et l’authentique fidélité à l’institution du Christ.

 

A l'origine de cet article, une surprise : le texte fondateur du droit ecclésiastique occidental, qu’on appelle le Décret de  Gratien (vers 1150), qui a largement contribué à la réflexion juridique en général, contient deux traités, l’un sur la pénitence, l’autre sur la consécration. Qu’est-ce que ces deux textes théologiques, pleins de prescriptions minutieuses sur les rites, viennent faire dans une compilation juridique1 ? Quel est le lien entre le droit fondamental de l’Église et l’exercice rituel de sa liturgie ?

Un traité liturgique dans le Décret de Gratien

Présentons brièvement le corpus juridique en question, le Décret de Gratien2 : le texte connu sous ce titre, enrichi de commentaires (les Décrétales), a servi de socle à ce qu’on a nommé, à partir du XVIe siècle, le Corpus Juris Canonici. Or cette Concorde des canons [...]

 

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1. Le grand historien du droit Rudolf Sohm (1841-1917) a soutenu que le droit canonique ancien, jusqu’à Gratien, est surtout liturgique, en rapport direct avec une conception mystérique de l’Église ; à partir de Gratien, et sous l’influence des grands papes canonistes, d’Alexandre III (1159-1181) à Innocent IV (1243-1254), l’élément organisationnel l’aurait emporté (voir la discussion dans un article d’Y.-M. Congar, « R. Sohm nous interpelle encore », Revue des sciences philosophiques et théolo- giques 57, 1973, p. 263-294). 

2. Nous utilisons l’édition classique d’Emil Friedberg, Leipzig, 1879-1881 (dans la réimpression Union, NJ, 2000 ; on peut également la télécharger sur internet). Pour les gloses, nous utilisons l’édition du Corpus iuris canonici, Lyon, 1671, 3 vol. in-f°.

 

 

 

  


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