Editorial: De l'amitié

Mme Irène FERNANDEZ
L’amitié - n°229 Septembre - Octobre 2013 - Page n° 5

« Il serait absurde de se dire l’ami de Zeus1 » : ce propos attribué à Aristote illustre à merveille la pensée des Anciens sur l’amitié, qui ne pouvait exister qu’entre égaux. Mais quand il s’agissait des rapports entre les hommes, l’amitié, loin d’être un agrément secondaire de la vie, était à leurs yeux un des biens essentiels sans lequel la pleine réalisation de soi, le bonheur tout simplement, était impossible. C’était un sujet qui paraissait donc digne d’attention : pour citer deux exemples majeurs, Aristote lui consacre deux des dix livres de L’éthique à Nicomaque, Cicéron écrit un De amicitia 2 et leurs analyses et leurs distinctions ont nourri pour longtemps la réflexion du monde occidental sur la question.

Parmi leurs idées tant de fois reprises qu’elles paraissent être des lieux communs, on peut noter qu’il faut distinguer l’amitié vraie de toutes ses contrefaçons et dérives, que celle – ci est aussi rare que les autres sont nombreuses, et qu’elle suppose la réciprocité de l’attachement qui lie les amis, à la différence de l’affection et de l’amour.

Ce dernier point semble aller de soi si l’on y songe, mais cela exclut en fait bon nombre de ceux que l’on nomme hâtivement ou mondainement ses « amis ». On peut noter enfin l’importance de l’égalité des amis : l’amitié la crée parfois s’il ne s’agit que de surmonter une différence de rang social, mais comme elle est partage et intimité, « vie commune » disent les Anciens, elle ne peut s’épanouir que si les amis se retrouvent sur le même plan et qu’aucun ne fasse état d’une supériorité quelconque. [...]

 

 Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Magna Moralia, II, XIII, 6. Ce recueil n’est pas considéré comme étant directement d’Aristote, mais le texte cité résume parfaitement une pensée sur le sujet que le Stagirite a exprimée en bien des passages authentiques de son œuvre.

2. Cicéron, Laelius ou De amicitia, texte et traduction dans la collection Budé (Les Belles-Lettres), Série latine, n° 44, ou Loeb Classical Library n° 154.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L’amitié - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger