C’est la Sagesse que j’ai aimée

Mgr. Alexis LEPROUX
L’amitié - n°229 Septembre - Octobre 2013 - Page n° 13

Alors qu’une certaine lecture du Livre de la Sagesse a interprété la philia qui unit le Sage à la Sagesse comme relation conjugale dans la ligne du Cantique des cantiques, une remise en honneur de l’héritage hellénistique dans lequel s’inscrit également l’auteur sacré permet de mettre en lumière la portée sociale et politique de l’amitié. À travers le récit d’une histoire se dessine la maturation d’une amitié initiée dans une relation maître-disciple pour s’achever par la figure du roi rendu capable de transmettre la vie qu’il a lui-même reçue en partage de son amitié avec la Sagesse.

2 C’est elle [la Sagesse] que j’ai aimée :
Je l’ai recherchée dès ma jeunesse,
Et j’ai cherché à la conduire à moi, telle une Nymphe.
Je me suis épris de sa beauté.
3 Partageant la vie de Dieu, elle glorifie la noblesse,
Et le souverain de toute chose l’a aimée.
4 Elle est en effet l’initiatrice à la science de Dieu,
Et l’instigatrice de ses oeuvres (Sagesse 8, 2-4).

Au cours des travaux de recherche que j’ai menés à l’occasion de ma thèse, je découvris que ces trois versets formaient le point culminant du discours que constituent les chapitres 7-8 du Livre de la Sagesse1. Écrit par l’auteur sacré à l’aube de la Seconde Sophistique2, il était essentiel de situer ce qui est un éloge de la Sagesse dans sa double origine, juive et hellénistique, ce que montraient les travaux de recherche les plus récents. La perception de ce double enracinement apparaissait décisive pour saisir le sens de l’amitié, la philia que l’auteur introduit à cette étape du livre. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. L’ensemble de cet article s’appuie sur des éléments de ma thèse publiée en 2007 : A. Leproux, Un discours de sagesse. Étude exégétique de Sagesse 7-8 (AnBib 167, Roma 2007). Je remercie Béatrice Guillon pour sa collaboration dans la rédaction et la relecture de ces pages.

2. Concernant la datation du livre de la Sagesse, les exégètes s’accordent pour situer le début de sa rédaction en 30 av. J.-C, date à laquelle le pouvoir impérial romain s’impose en Égypte. En revanche, ils divergent sur la datation de la fin de la rédaction. Il semble préférable de la situer à l’époque d’Auguste. Pour de plus amples précisions sur l’argumentaire, A. Leproux, op. cit., pp. 81-82.

 

 

 

 

 

 

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L’amitié - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger