Aménager l’espace liturgique selon le cardinal Lustiger

Monseigneur Olivier de CAGNY
Architecture et Liturgie - n°234 Juillet - Aout 2014 - Page n° 51

En 1995, le cardinal Lustiger a réuni un groupe de séminaristes et de jeunes prêtres pour réfléchir, entre autres sujets, sur l’aménagement liturgique, et pour exprimer des propositions. De ces travaux ressortent une vive attention et une valeur éminente données à l’espace chrétien, distingué comme le lieu du Mystère du Christ et de l’Église.

 

« Il y a des prêtres de ma génération qui auront des comptes à rendre lorsqu’ils arriveront là-haut... » On connaît le caractère paradoxal et volontairement tragique de certains propos du cardinal Lustiger, qui voulait provoquer son interlocuteur afin de le conduire à prendre au sérieux les sujets apparemment les plus anodins. En l’occurrence, il réagissait au refus exprimé par les prêtres d’une ville nouvelle de demander à l’administration et d’obtenir la construction d’une nouvelle église. Certes, l’expansion de la ville était encore pour une part imprévisible, et il aurait été dommage de construire trop vite un édifice qui serait jugé plus tard mal placé. Mais surtout, la décision d’édifier un lieu spécifique pour rassembler l’Ecclesia locale et pour célébrer l’eucharistie ne leur semblait reposer ni sur une urgence pastorale ni sur des fondements théologiques solides.

Il en allait tout autrement pour celui qui fut l’archevêque de Paris de 1981 à 2005. Dans sa passion pour la liturgie, l’érudition historique trouvait sa place, mais sans brimer la liberté du pasteur. Dans sa rigueur, aucun rubricisme étroit. Il voulait surtout que la participation des fidèles se concentrât sur l’essentiel. À cette mystagogie devaient contribuer tous les éléments qui font de la célébration elle-même un art et l’expression d’une sagesse adossée à la Sagesse éternelle.

Dans cet état d’esprit, l’aménagement de l’espace liturgique ne pouvait être simplement traité selon la logique profane d’une salle de spectacle à laquelle on demande de permettre n’importe quelle mise en scène, une bonne visibilité, un confort des spectateurs. La question centrale, pour lui, était de savoir comment exprimer le mystère du Christ et de l’Église. [...]

 

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