Editorial

M. Régis BURNET
L'Inspiration des Écritures - n°245 Mai - Juin 2016 - Page n° 6

Lorsqu’on parle de l’inspiration des Écritures, deux réactions sont à attendre, suivant l’interlocuteur – s’il n’a pas réfléchi à la question, il y verra une sorte de dictée sacrée, comme l’ange qui tient la main de saint Matthieu dans la première des deux versions du Caravage commentées dans ce numéro par J.‑R. Armogathe1 , si c’est un exégète, il observera un silence prudent, profond et méditatif. Le théologien pense que l’inspiration biblique est une question pour l’exégète… qui la tient pour une question de théologien. Comme l’écrivait avec ironie Karl Rahner en 1958 : « Si l’on veut rester vrai, on doit avouer que la plupart des exégètes catholiques certes ne nient pas l’inspiration des Écritures ni ne la mettent en doute, mais la laissent bien de côté, avec l ’impression qu’elle ne leur apporte pas grand‑chose dans l’accomplissement de leur propre tâche2 . »

Car l’histoire de l’inspiration est complexe et bousculée dans deux directions contradictoires, les unes attribuant tout à Dieu (la dictée) ; les autres tout à l’homme (la libre création). Or le double souci d ’assurer l‘authenticité divine de la Révélation, et donc d ’éliminer les altérations et interférences des intermédiaires, d ’une part, et d ’autre part de respecter le libre arbitre des auteurs, et de donner droit à une réflexion sur ce qu’est un texte et un auteur semble conduire à une impasse, ou du moins à une aporie. La théorie de la dictée et ses limites.

La théorie de la dictée et ses limites  

Ainsi que l’explique l’article de J.‑R. Armogathe qui fait l’historique des diverses théories de l’inspiration avancées dans l’histoire3, la théorie de la dictée fut pendant longtemps la plus répandue, tout en soulevant de grandes difficultés. Un exégète anglican fort original, Austin Farrer (1904‑1968), a expliqué pourquoi on peut la considérer comme une position intenable4. Dans la dictée, disait‑il, tout se passe comme si des sténographes avaient pris au vol le discours d ’un 3 4 important personnage, lorsque son secrétaire arrive, avec le texte du discours et se met à le dicter. Les notes sténographiques deviennent alors inutiles. Or le Christ est la Révélation divine par excellence : [...]

 

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1 L’inspiration de saint Matthieu. « Note sur deux tableaux du Caravage », p. 17.

2 Karl Rahner, Über die Schrift‑Inspiration,  1, Herder, Freiburg‑Basel‑Wien, 1958, p. 15.

3 « Qui écrit ? Petite histoire de l’inspiration », p. 37.

4 A. Farrer , Glass of Vision , Bampton Lectures 1948 « Quæstiones disputatæ »  Dacre Press, Westminster, 1948, p. 37. 


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