Le sens des commandements dans l’Ancien Testament

Georg HENTSCHEL
Décalogue IX-X : la Convoitise - n°148 Mars - Avril 2000 - Page n° 39

Quelle signification accorder aux différences de formulation entre les deux textes des deux derniers commandements (Exode 20, 17 et Deutéronome 5, 21), et comment comprendre leur unité ? En scrutant les études exégétiques et en confrontant les principales interprétations, il apparaît que l'interdiction de la convoitise vise avant tout à protéger le prochain.

Les deux derniers commandements du Décalogue, que l’apôtre Paul résume par les mots « Tu ne convoiteras pas » (Romains 7, 7 ; 13, 9), ne sont pas à la mode. La passion ne fait-elle pas partie de la vie de nos contemporains ? Et plus généralement, vit-on encore si l’on ne désire plus rien ? La langue employée par les jeunes aujourd’hui montre sans ambiguïté que l’on n’a pas peur de convoiter. Et saint Paul a-t-il véritablement saisi le sens des interdits de l’Ancien Testament ? D’aucuns pensent en effet que le verbe grec employé par Paul (epithumein) a modifié fondamentalement le modèle hébraïque : « Il n’est pas étonnant que les Églises, pendant plus de quinze siècles, aient été bien plus occupées à décrire cette concupiscentia ainsi comprise et à s’en défendre plutôt que de se pencher sur la question autrement urgente de la juste répartition des biens dont l’homme a un besoin vital ! ». Nous avons donc de bonnes raisons pour nous poser la question de la signification originelle de ces deux commandements. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IX-X : la Convoitise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger