Les conditions d’un avenir

M. Rémi BRAGUE
Décalogue IX-X : la Convoitise - n°148 Mars - Avril 2000 - Page n° 113

Pour qu'il y ait avenir, il est nécessaire qu'existent des générations d'hommes qui le vivent. Un regard sur la démographie, sur les liens entre démocratie et démographie dans la présente situation occidentale, loin de suggérer une explosion à venir, permet plutôt de mesurer combien continuer l'espèce humaine suppose de foi en la transcendance.

Je me propose ici de parler de l’avenir, avec les risques que cela comporte. Je n’essaierai pas de faire des conjectures sur son contenu, à savoir les événements futurs. Je demanderai simplement à quelles conditions il pourra y avoir un avenir en général. La première condition est qu’il y ait des hommes pour le vivre. Je me demanderai donc quelles conditions doivent être remplies pour cela.

Implosion ?

Je vais devoir me risquer dans un domaine qui n’est pas le mien, celui de la démographie. J’aurai recours aux travaux de gens compétents, ou qui m’ont paru tels. Je ne citerai pas d’auteurs vivants, pour ne pas entrer dans le champ de la polémique. Je ne ferai d’ailleurs en démographie qu’une rapide embardée avant de regagner un sol sur lequel je suis plus à l’aise.

Il y a un peu plus de trente ans apparaissait l’expression « l’explosion démographique ». Il semble qu’elle ait été lancée le 28 août 1968, à Boston, non par un démographe, mais par le sociologue américain Philip M. Hauser, dans le discours d’ouverture du congrès de sa discipline. Il parlait de « population explosion » comme d’un des quatre facteurs de la révolution dans la morphologie sociale. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IX-X : la Convoitise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger