Jean-christophe BARDOUT
Décalogue IX-X : la Convoitise
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n°148
Mars - Avril
2000 - Page n° 53
Le concept de concupiscence sert d'ordinaire à désigner l'attachement de la volonté humaine aux biens de ce monde. Elle est donc l'obstacle principal à l'amour de Dieu. étudiant son élaboration dans la première lettre de saint Jean notamment, nous suggérons qu'elle peut toutefois endurer une métamorphose qui permet de la penser finalement comme la condition de possibilité de l'amour de Dieu.
Une tension originaire caractérise la vision chrétienne de l’homme, créé à l’image de Dieu, mais exilé et contraint de vivre dans l’éloignement de Dieu. À l’amour de Dieu, fondement et centre de la relation de l’homme à Dieu (Deutéronome 6, 5), le péché originel surajoute l’amour du monde, cette seconde nature qui inscrit l’ensemble de l’existence terrestre dans l’horizon de ce que l’Écriture nomme concupiscence. L’opposition radicale entre amour de Dieu et concupiscence, qui trouve dans la première lettre de Jean l’une de ses expressions scripturaires les plus fortes et le cadre théorique de son déploiement anthropologique, met en lumière le paradoxe de l’homme chrétien, créature finie mais capable de Dieu, être sensible et fasciné par le monde, (concupiscence de la chair), mais néanmoins appelé à une fin surnaturelle.
Pascal souligne admirablement le paradoxe tragique que l’irruption de la concupiscence introduit dans la condition de l’homme après sa chute : « Les hommes sont tout ensemble indignes de Dieu et capables de Dieu, indignes par leur corruption, capables par leur première nature ». Telle est bien la condition écartelée de l’homme voué à la concupiscence : être appelé par nature à l’amour de Dieu, mais assujetti par sa seconde nature à l’amour du monde et à l’exil. [...]
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