La révélation au risque d’éros

Anne-Marie PELLETIER
Dieu est amour - n°181 Septembre - Décembre 2005 - Page n° 35

On tente ici de ne pas esquiver la violence de la thématique érotique qui parcourt toute la Bible en la réduisant à une simple allégorie. Il fallait sans doute que la Révélation passe par l'expérience de l'éros, comme il fallait que Dieu visite cette violence pour que l'homme et la femme en reçoivent un jour la délivrance.

 

« Il a été manifesté dans la chair. » 1 Timothée, 3, 16

« Bienheureux celui qui porte à Dieu un amour pareil à celui que porte à sa bien-aimée un amoureux fou. » Cité par C. Yannaras


Dans une étude parue en 1936, le suédois A. Nygren thématisait longuement l’opposition entre deux modalités de l’amour traditionnellement désignées comme eros et agapè, le premier terme servant à nommer un amour captatif et intéressé, proprement humain, le second un amour oblatif, dépossédé du souci de soi, proprement divin. En fait, Nygren portait là à son extrême le mouvement qui, de longue date, avait tendu à scinder l’amour, à substituer à l’unité de l’amour le duel de deux réalités opposées et concurrentes. Par là même, il accentuait une dévaluation d’éros à laquelle la tradition chrétienne avait incontestablement contribué.

Le mot « amour », on le sait, couvre comme aucun autre, des réalités disparates. Son sens est une nébuleuse. S’il se dit pour nommer la claire et jubilante rencontre de l’homme et de la femme, il sert aussi à passer des marchandises très douteuses. « Amour » peut désigner le contraire de ce qu’est aimer. Les plus grandes violences [...]

 

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