Mourir pour autrui— Préfigurations de la Passion dans la tragédie grecque : l’Alceste d’Euripide

M. Jan-Heiner TÜCK
Christianisme et tragédie - n°271 Septembre - Octobre 2020 - Page n° 25

 Non seulement la philosophie grecque, mais aussi les tragédies antiques offrent des points de connexion pour la foi chrétienne. Le motif de la mort pour autrui peut être interprété comme une préfiguration de la croix, comme le montre l'exemple du drame Alceste d'Euripide. Euripide combine le motif de mourir pour les autres avec le motif de surmonter la mort par la lutte. Ces deux motifs peuvent être mêlés dans la christologie : sur la croix, le Christ a pris notre place pour nous racheter, dans le Descensus ad inferos, il a montré sa solidarité salvatrice avec les morts. L'acte de révélation de l'amour indulgent de Dieu est ainsi réalisé.

Il est commun de penser que les Pères de l’Église auraient surtout repris le fonds de pensée de la philosophie grecque et vertement rejeté les mythes des poètes. Les mythes de dieux trop humains furent déjà critiqués, comme tout le monde sait, par les présocratiques, mais aussi par Platon et Aristote. Xénophane disait :

Mais si les boeufs ou les lions avaient des mains, pour dessiner de leurs mains et faire les oeuvres des hommes, les chevaux dessineraient des figures de dieux semblables aux chevaux, et les boeufs aux boeufs, et leur feraient des corps pareils à la forme qu’ils auraient eux-mêmes…

Platon radicalise la critique des représentations anthropomorphes des dieux en donnant à l’Un divin les attributs de l’unité, de la bonté, de la plénitude et de l’immutabilité. Philon d’Alexandrie qui reçoit le concept de Dieu purifié par la philosophie plaide en conséquence pour une interprétation allégorique des déclarations anthropomorphes de la Bible : « Dieu n’est pas comme un homme » (Nombres 23, 19 LXX). Lorsque la Bible parle de son visage, de son souffle, de ses mains, de son dos, il ne faut pas l’entendre littéralement. Les Pères de l’Église aussi se laissent influencer par les standards de la doctrine philosophique de Dieu. Ils partagent la critique du panthéon des dieux tel qu’il se trouve dans la mythologie des poètes et associent le monothéisme biblique au concept philosophique de l’Un divin.

L’image d’une coalition qui associe la théologie des Pères de l’Église et la philosophie grecque contre les mythes des poètes est cependant lacunaire et doit être complétée. Car il existe bel et bien quelques motifs mythologiques auxquels la théologie chrétienne primitive s’est confrontée de façon constructive – le patrologue Hugo Rahner (1900-1968) en particulier l’a expressément démontré dans nombre de ses travaux à l’université d’Innsbruck. Dans les épopées d’Homère, mais aussi chez les poètes tragiques grecs, ils trouvèrent d’admirables lieux de rapprochement dont ils usèrent pour traduire la foi chrétienne dans l’horizon grec de culture et de pensée. [...]

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