R.P. Joseph FAMEREE
Christianisme et tragédie
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n°271
Septembre - Octobre
2020 - Page n° 79
L’itinéraire ecclésiologique et œcuménique d’Y. Congar est exceptionnel. Il en est redevable d’abord à un milieu de vie favorable pendant sa prime jeunesse (Sedan, pays de religion mixte; l’abbé Lallement; sa mère). Il saura ensuite faire fructifier ces germes d’un appel et lui donner une forme bien person- nelle (rencontres, formation au Saulchoir et à Paris, «Cahiers pour le pro- testantisme »). Cette vocation à l’écoute de son temps se déploiera également à travers une œuvre théologique monumentale, jalonnée notamment par ses grandes études novatrices sur l’unité et la catholicité, la réforme de l’Église, la théologie du laïcat ou la Tradition et les traditions.
Vingt-cinq ans après son décès, le P. Yves Congar, o.p., continue à nourrir et à interroger la réflexion de beaucoup de chrétiens sur l’Église et la recherche oecuménique de son unité visible. D’où vient une telle pérennité de son oeuvre théologique ? Cette vocation ecclésiologique et oecuménique à la fois a ses préparations et enracinements, comme nous allons l’évoquer. Ensuite, elle prend forme et se concrétise à la faveur des circonstances en s’en nourrissant. Enfin, elle se déploie et se dilate, non sans évolution, conversion et autocritique.
1. Enracinements et préparations
Notons-le d’emblée, comme en préface à cet article, Yves Congar n’est pas d’abord un homme de livres, même s’il en a lu des centaines et écrit des dizaines, mais un homme de la vie et de l’histoire humaine, auxquelles il est très attentif : il ne cesse d’apprendre de la vie et de l’expérience. Aussi les personnes, les événements ont-ils une grande importance pour comprendre l’itinéraire congarien. Congar naît en 1904, six ans avant la Première conférence mondiale des missions à Édimbourg, que l’on considère symboliquement comme le moment fondateur de l’oecuménisme moderne (le mot « oecuménisme » apparaîtra au début des années 20 du vingtième siècle). Sa ville natale de Sedan avait été un des grands centres du protestantisme français aux XVIe et XVIIe siècles.
Dans ce pays de religion mixte, les parents Congar avaient lié amitié avec des réformés et des juifs. Enfant, Yves jouait avec de petits protestants et discutait même sur la messe avec le fils du pasteur (nous tenons là, à n’en pas douter, les premiers dialogues oecuméniques du futur théologien !). En outre, pendant la Première Guerre mondiale, les catholiques sedanais purent célébrer le culte dans une chapelle que le pasteur calviniste avait mise à la disposition du curé suite à la destruction de l’église par les Uhlans en 1914. Toutes ces notations peuvent paraître anecdotiques. Pourtant, le dominicain d’origine ardennaise, non sans raison, discernera plus tard dans ces circonstances l’enracinement de sa vocation oecuménique. [...]
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