Les anges, figures de l'Esprit Saint

Emmanuel-Maria HEUFELDER
"Il a pris chair et s'est fait homme" - n°21 Janvier - Février 1979 - Page n° 93

Les anges, figures de l'Esprit Saint

BEAUCOUP de chrétiens n'ont plus aucune ouverture sur le monde des anges.
Ce qui est dit dans l'Écriture sainte sur les anges et les démons est souvent rejeté sans ambages. Une des grandes raisons de ce rejet du "monde invisible" (dont nous confessons pourtant dans le Credo la création par Dieu aussi bien que celle du monde visible) c'est, il faut bien le reconnaître, que dans la théologie et la prédication on n'a pas réussi à intégrer organiquement le monde des esprits à l'ensemble du plan divin de création et de salut. Aujourd'hui encore, je me rappelle comment, lors de mes études théologiques, il y a plus de cinquante ans, en apprenant la doctrine de la Création (à laquelle s'annexait un excursus sur les anges), j'avais l'impression qu'il n'y avait à proprement parler pour ces anges dans le cosmos théologique aucune place significative ou même nécessaire. Ils apparaissaient comme un supplément, qui en tout cas n'avait pas d'appartenance nécessaire au monde de Dieu.
Un ébranlement décisif pour une compréhension plus profonde du monde angélique me vint de mon vénéré maître Mgr Grabmann, qui insistait de manière éloquente sur les Mystères du Christianisme de Matthias Scheeben. Là je trouvai la pensée, qui ne m'a plus quitté depuis, que la Création tout en-tière est en quelque sorte une "projection" vers l'extérieur de la vie intérieure à Dieu.
D'APRÈS la Révélation, la vie intra-divine se développe selon une double modalité. Le Père engendre le Fils. Cette génération du Fils trouve son analogue dans l'ordre créé : c'est le monde de l'homme, qui est appelé à "devenir conforme à l'image du Fils" (Romains 8, 29). L'homme est, d'une manière particulière, figure du Fils. C'est pourquoi le Fils de Dieu s'est fait homme.
Or, dans le prolongement de cette vue s'impose l'idée que les êtres spirituels créés par Dieu, les anges, sont de manière particulière apparentés à l'Esprit Saint. Alors, il y a un lien entre les hommes et les anges, de la même façon qu'entre le Fils et l'Esprit dans le modèle divin. Alors l'autre développement de la vie intra-divine, la procession de l'Esprit Saint à partir du Père et du Fils, trouve aussi son analogue dans l'ordre créé. Alors la création est réellement "image et ressemblance" de Dieu, figure du mystère le plus intime et le plus profond de Dieu, la vie intra-trinitaire.

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