Justice pour les travailleurs. Le syndicalisme chrétien en Europe

Bruno BÉTHOUART
Justice et Tempérance - n°151 Septembre - Octobre 2000 - Page n° 25

La vertu de justice a aussi une dimension sociale. Plusieurs encycliques l'ont rappelé depuis Rerum novarum (1891). L'histoire du syndicalisme en Europe depuis le XIXe siècle le montre d'une manière diversifiée selon les pays et les situations économiques et sociales.

«Tu n’exploiteras pas le salarié humble et pauvre, qu’il soit d’entre tes frères, ou étranger en résidence chez toi. Chaque jour tu lui donneras son salaire, sans laisser le soleil se coucher sur cette dette, car il est pauvre et il attend impatiemment ce salaire. Ainsi n’en appellera-t-il pas à Yahvé contre toi. Autrement tu serais en faute. » Cet extrait du Deutéronome (24, 14) précède et annonce la parole du Christ sur le bonheur de ceux qui « ont faim et soif de justice ». Le combat d’une suite ininterrompue de disciples de Jésus de Nazareth au nom de leur foi est ainsi justifié à l’avance. Des premiers diacres aux prêtres ouvriers, des membres des confréries aux sociétaires de la conférence Saint-Vincent-de-Paul, de certains compagnons aux adhérents des associations professionnelles d’inspiration chrétienne ou non, une longue suite d’expérimentations a ponctué le parcours des croyants en vue d’une plus grande justice sociale. Les syndicalistes chrétiens se sont installés d’une manière originale au sein des évolutions socio-économiques et religieuses de l’Europe occidentale depuis un siècle. La convergence et surtout l’homogénéisation des structures économiques ont facilité leur rapprochement à partir de 1945 sans pour autant faire disparaître la spécificité de chaque combat pour la justice au nom de la doctrine sociale de l’Église. Après s’être interrogé sur l’actualité des principes sociaux chrétiens au regard de la justice dans le monde du travail, le rappel des enjeux de la question sociale et des solutions préconisées par des chrétiens d’Occident depuis le coup de tonnerre de Rerum novarum conforté par la  parution de Quadragesimo anno ne peut faire oublier les spécificités de chaque famille syndicale chrétienne dans son combat contre l’injustice vécue au sein de sa nation. [...]

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