Monsieur Jean DUCHESNE
Les paradoxes de la foi
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n°293
Mai - Juin
2024 - Page n° 15
Les Béatitudes ne sont pas une paradoxale recette du bonheur qui serait absurdement promis aux malheureux et aux faibles. Mais le Christ y révèle sa propre gloire, qui ne se possède pas et consiste à se donner sans rien garder ni craindre de rien perdre.
Il est communément admis que la foi et l’appartenance religieuse consistent en une espèce de conformisme : on accepte sans discuter tout un corpus préétabli de dogmes loin d’être universellement évidents, et on applique autant que possible les règles rituelles et morales qui en découlent. C’est donc on ne peut plus simple et sécurisant – du moins vu du dehors. Car vécu de l’intérieur, c’est souvent moins confortable. Ce qui est donné à croire conduit en effet jusqu’au seuil de l’inconnaissable, voire à s’aventurer au-delà, et les conséquences qui en sont tirées amènent à exercer la volonté en résistant aux inerties comme aux pulsions de l’instant. C’est sans doute vrai de la plupart des observances liées à une spiritualité. Mais c’est particulièrement manifeste dans le cas du christianisme qui, à l’expérience ou si l’on veut bien y regarder d’un peu près, s’avère non pas offrir des réponses à toutes les questions imaginables, mais déstabiliser perpétuellement en faisant découvrir une interminable suite de défis au bon sens qui saccagent toute rassurante systématisation.
Il est symptomatique que, dans l’évangile de saint Matthieu, après avoir recruté ses premiers disciples et attiré des foules en rendant crédible son annonce de l’imminence du règne de Dieu par une série de miracles de guérison (4, 18-25), Jésus inaugure sa prédication par une accumulation de paradoxes, avec ce qu’on appelle le Sermon sur la montagne ou les Béatitudes (5, 3-12). Chaque affirmation imprévisible incite à en tirer une conclusion. Mais cette succession de rationalisations ne fournit pas de cadre qui pourrait intégrer le reste, si bien que l’on va d’inattendu en contradiction.
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
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