Francis RUSSELL HITTINGER et Emilie TARDIVEL
Le don de la communion
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n°298
Mars - Juin
2025 - Page n° 55
La dignité de la société- Entretien
Entretien mené par Émilie Tardivel.
Francis Russell Hittinger a beaucoup publié ces dernières années sur l’histoire de la doctrine sociale de l’Église, mais ses travaux se situent plus généralement à l’intersection de la philosophie, de la théologie et du droit,généralement à l’intersection de la philosophie, de la théologie et du droit,avec saint Thomas comme auteur de prédilection et la loi naturelle pour thème principal de recherche.
Émilie Tardivel : Dans votre dernier livre, intitulé On the Dignity of Society. Catholic Social Teaching and Natural Law, paru en 2024 chez Catholic University of America Press, vous dites que la dignité de la personne suppose la dignité de la société dans laquelle la personne est naturellement appelée à rechercher la perfection en communion avec les autres. C’est en quelque sorte un plaidoyer pour la vie sociale et la manière dont elle nous porte vers l’excellence en fonction de la nature et de la qualité de nos liens sociaux. Dans cet entretien, j’aimerais revenir avec vous sur cette thèse, car elle me semble prendre le contre-pied radical de l’anthropologie individualiste qui règne aujourd’hui. Commençons par une question de méthode : comment procéder pour penser le rapport entre la personne et la société sur le plan philosophique ?
Russell Hittinger : Il est vrai que nous héritons aujourd’hui de la philosophie sociale moderne (Hobbes, Locke...), dans laquelle tout l’univers social est reconstruit sur la base de l’individu, préalablement mis à part et isolé par l’analyse. La société apparaît ainsi comme le simple agrégat d’individus qu’il faut chercher à faire coexister, et non pas comme une entité qui transcende les individus qui la composent et leur permet de s’accomplir en tant que personnes, c’est-à-dire comme des êtres qui ne sont pas accidentellement, mais essentiellement en relation les uns avec les autres, voire en communion les uns avec les autres quand c’est l’amour de Dieu qui les unit. C’est pourquoi il faut en effet une méthode pour réapprendre à penser ce que l’individualisme moderne nous a fait oublier. En philosophie sociale, nous pourrions commencer par l’adjectif « social » et rechercher ce qu’il modifie, à savoir les actions humaines, de la parole et des conversations aux
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