M. Jan-Heiner TÜCK
Le don de la communion
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n°298
Mars - Juin
2025 - Page n° 179
Communio Héritage et mission Le profil de la Revue catholique internationale − Point de vue de l’édition allemande
Du Concile à Concilium
Communio est un programme. Cela a été, est et restera, espérons-le, ainsi. Après le concile Vatican II qui avait lancé une réforme de l’Église après l’ère des papes Pie et engagé un dialogue avec les différents courants de la société moderne, l’enjeu était l’avenir de l’Église. La querelle sur l’avenir de l’Église était une querelle sur l’interprétation du Concile qui, selon une opinion largement répandue, se résumait à deux courants théologiques représentés par Concilium et Communio. L’une des tendances voulait aller audelà de la lettre des documents en se référant à « l’esprit du Concile ». La démocratisation de l’Église, le renforcement du rôle des laïcs, l’assouplissement du célibat obligatoire, la libéralisation de la morale sexuelle et d’autres mots-clés en étaient les exigences directrices. L’impulsion réformatrice donnée par le Concile ne devait pas être figée, mais poursuivie de manière dynamique afin de suivre l’évolution des sociétés modernes. La revue Concilium, fondée en 1965 par Yves Congar, Hans Küng, Karl Rahner, Edward Schillebeeckx et d’autres, a servi d’organe de publication visant à mettre en valeur la liberté de la théologie scientifique face aux tentatives de domestication de la Curie romaine 1. Même des théologiens comme Joseph Ratzinger, Karl Lehmann et Walter Kasper, plus tard coéditeurs de Communio, ont eux-mêmes contribué aux premières éditions. Mais plus Concilium s’orientait vers l’idée d’une modernisation de l’Église catholique réalisée par elle-même, comme pour rattraper son retard, plus grandissait le malaise de ceux qui voulaient associer la réforme à une réappropriation plus profonde des traditions bibliques, liturgiques et théologiques...
Voir Hans KÜNG, Erkämpfte Freiheit. Erinnerungen, Munich 2002, 506-512. Mon combat pour la liberté. Mémoires I, trad. fr. de Monika Thoma-Petit, Paris, Le Cerf, coll. Théologies, 2006. Une vision alternative est proposée par Joseph RATZINGER, Ma vie−Souvenirs (1927-1977), Fayard,1998, p. 128-131.
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