Jean Reynard: Le secret de Dieu chez le Pseudo-Denys

M Jean REYNARDS
A la discrétion du Père - n°300 Juillet - Aout 2025 - Page n° 45

Le secret de Dieu chez le Pseudo-Denys

Le thème du secret de Dieu est central dans la théologie mystique et apophatique 1 de celui qu’on désigne habituellement comme le Pseudo-Denys. Cette pseudonymie renvoie à l’histoire complexe du Corpus dyonisiacum. Cette œuvre nous a été transmise sous le nom de Denys l’Aréopagite, le disciple de Paul, mentionné en Actes 17, 34 et son authenticité a été admise jusqu’à une date récente. On admet aujourd’hui qu’elle est due à un théologien originaire de Syrie, qui vécut au VIe siècle et n’inaugure donc pas une tradition dont il s’inspire largement. Cette attribution à Denys a une valeur symbolique, elle a l’avantage de renvoyer à l’origine de l’Église, à la première tradition chrétienne et confère l’autorité de l’antiquité apostolique à un ensemble de dix lettres et à plusieurs traités qui portent, l’un sur les Noms divins, deux autres sur les Hiérarchies célestes et ecclésiastiques, un dernier sur la mystique, intitulé Théologie mystique. Il y a donc d’emblée un mystère autour de la personne de l’auteur, mystère redoublé par les thèmes qu’il aborde et explore.

La notion de secret

Le secret désigne ce qui est caché, l’adjectif secret (kruptos) dérivant en grec de la racine qui a donné le verbe « cacher, dissimuler ». Mais l’importance de la notion dans la théologie de Denys est soulignée par le fait qu’il emploie aussi un mot forgé sur la même racine, celui de kruphiotês, le secret, dont il est sinon l’inventeur, en tout cas le premier à l’utiliser aussi fréquemment et à l’intégrer au vocabulaire théologique. Au même champ sémantique appartient le mystère (mustêrion) qui, s’il va se spécialiser pour désigner le sacrement chrétien, se réfère, à l’époque classique, à une cérémonie religieuse secrète, au cours de laquelle les participants sont progressivement initiés (mustês) à des rites mystériques /mystiques (mustikê), jusqu’à atteindre l’époptique (epopteia), la contemplation des mystères, le plus haut degré de l’initiation dans les mystères d’Éleusis. C’est ce vocabulaire mystérique, qui remonte aux traditions religieuses...

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 1 Se dit d’une théologie qui approche de la connaissance de Dieu en partant de ce qu’il n’est pas plutôt que de ce qu’il est. (NDE).


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