Jean-Pierre Batut : Louange et purification − Joseph Ratzinger lecteur de saint Augustin

Monseigneur Jean-Pierre BATUT
A la discrétion du Père - n°300 Juillet - Aout 2025 - Page n° 105

Louange et purification -  Joseph Ratzinger lecteur de saint Augustin

« Tu nous as faits orientés vers Toi, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi 1. » L’ouverture des Confessions est, à juste titre, un des textes les plus célèbres de saint Augustin. Elle situe résolument le rapport de l’homme à Dieu dans une perspective dialogale et vocationnelle. Comme on l’a maintes fois souligné, il n’est plus question ici d’un « divin » indéterminé : l’interlocuteur d’Augustin, son Dominus, est un Sujet, et un sujet en dialogue et en relation en lui-même : c’est le « DieuTrinité » dont il scrutera longuement le mystère dans son De Trinitate – l’opus laboriosum, le grand œuvre qui constitue un des sommets de sa pensée.

Mais si le Dieu-Trinité est un sujet, un interlocuteur pour l’homme, c’est d’abord parce qu’il a donné à l’homme d’être lui-même un sujet – et un sujet qui se singularise au sein du monde créé par sa capacité de s’adresser à Dieu. « Magnus es Domine, et laudabilis ualde » : Dieu est grand, infiniment grand ; Dieu est fort, infiniment fort ; sage, infiniment sage – en tout cela, sans commune mesure avec nous. Et cependant il est laudabilis : il est, si l’on peut ainsi dire, « louable » parce qu’invocable. Malgré sa grandeur qui passe toute mesure, il est Celui qui peut et veut être invoqué par l’homme, et qui l’a créé capable de Lui, précisément au moyen de l’invocation. Nous ne sommes que aliqua portio creaturae, parcelle quelconque de la création ; cependant, au-delà de toute disproportion, la relation sous son mode le plus haut, celui de l’invocation, est possible. Plus que possible, elle est même nécessaire pour que l’homme soit vraiment homme et que Dieu soit Dieu pour lui : « tu excitas, ut laudare te delectet », c’est toi, Seigneur, qui pousses l’homme à te louer, et tu le pousses à te louer parce que tu l’as fait pour toi et qu’il ne peut s’accomplir en-dehors de toi.

Homo peregrinus, homme en chemin, tel est l’homme, en chemin vers Dieu. Tel est Augustin dans la contingence de sa venue au monde, dans les sinuosités de sa vie, dans le péché de son enfance, dans les turpitudes de son adolescence (sans...

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 1 Confessions I, I, 1.


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