Monsieur Benoît DONNET
A la discrétion du Père
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n°300
Juillet - Aout
2025 - Page n° 69
Le sceau de l'aveu - Du secret de confession
Lorsque Thomas d’Aquin affirme, au détour de l’examen d’une objection relative à la rupture possible du sceau de la confession par le prêtre, que « le précepte du secret de la confession est une conséquence du sacrement lui-même 1 », il soulève une question qui engage, de proche en proche, le fondement même de l’acte pénitentiel. Il ne va pas de soi, en effet, que la confession implique nécessairement, en tant qu’elle constitue un moment nécessaire de l’absolution ou de la réconciliation du pécheur avec Dieu et avec l’Église, d’être secrète − et cela pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’elle ne le fut pas toujours : le secret fut institué historiquement, on peut en dater l’apparition : établi en 1151, succédant à d’autres pratiques pénitentielles − qui ne connaissaient ni l’aveu privé, ni le dialogue personnel de deux personnes, le pécheur face au ministre, et qui concevaient l’absolution sous d’autres modalités − le secret ne serait-il pas simplement la doctrine d’une époque ? Son historicité est-elle preuve de relativité, comme si poser la confession comme essentiellement marquée d’un sceau était une manière comme une autre, et parmi d’autres, de penser le pardon des péchés ? Ou au contraire − mais c’est alors ce qu’il faudrait établir pour que la parole de Thomas puisse être proprement comprise − l’évolution historique de la forme de la confession lorsqu’elle devient secrète suit elle une logique dont la compréhension permettrait de légitimer de manière absolue le rite et son pouvoir sacramentel ?
Ensuite, et plus profondément, parce qu’ il y a d’apparentes raisons de se demander si le secret n’est pas, de façon plus pragmatique, un simple moyen de faciliter la confession, en favorisant la confiance du pécheur et en évitant le risque d’une diffusion de ses paroles qui, susceptible de lui porter préjudice en ce monde, le découragerait ; et par ailleurs en sécurisant la position du confesseur dispensé de se demander quoi faire de ce qu’il sait si l’on l’interroge à ce sujet...
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1 THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, Ve partie, question 11, : « Du sceau de la confession », art. 1.
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