Père Denis DUPONT-FAUVILLE
A la discrétion du Père
-
n°300
Juillet - Aout
2025 - Page n° 83
I Confess - Un secret bien gardé
Prélude à trois degrés
La séquence introductive du film I Confess (La loi du silence, 1953), accompagnée d’une musique à caractère romantique et mystérieux, consiste en une succession de plans muets, aussi soigneusement cadrés que symboliques, selon un procédé cher à Hitchcock.
En l’occurrence, après nous avoir fait contempler, depuis un navire situé sur le fleuve Saint-Laurent, la silhouette massive du Château Frontenac à Québec, puis, en contrebas du même édifice, la statue de Champlain saluant la cité, la caméra nous emmène au bas d’une volée de marches, en plan fixe, d’où nous apercevons en contreplongée un passant (Hitchcock lui-même, suivant son habituel caméo1) cheminant au soleil, de la droite vers la gauche, au-dessus de l’escalier.
Dans un deuxième temps, des vues à hauteur d’homme nous font suivre une succession de panneaux fléchés de la gauche vers la droite et portant l’inscription « Direction » (l’équivalent d’un sens unique au Canada), chaque panneau nous conduisant à un lieu précis : une arche, la place d’une église, une rue déserte. Au terme, la caméra se met à bouger : à la fois vers la droite, vers l’avant et vers le bas, pour nous faire franchir l’embrasure d’une fenêtre et nous donner à voir le cadavre d’un homme dans son bureau, gisant près d’une matraque et baignant dans son sang.
Poursuivant son mouvement latéral, la caméra nous montre une porte dont le rideau de fils s’agite encore, et se retourne vers la rue que commence à descendre le meurtrier... vêtu d’une soutane. La troisième étape s’ouvre alors, celle de la « redescente », qui va nous plonger dans les ténèbres de l’histoire elle-même.
Comme toute série de symboles, celle-ci se prête à des interprétations diverses. Cependant la grammaire de l’image la plus élémentaire...
Pour lire la suite de cet article , vous pouvez acheter en ligne le N°300 ou vous abonner pour recevoir les prochains numéros.
1 Un caméo est l’apparition fugace d’une personne célèbre dans une œuvre, souvent sans crédit. Hitchcock en a fait sa signature, se mettant ainsi en scène dans quarante-et-un de ses films.
Prix HT €* | TVA % | Prix TTC* | Stock |
---|---|---|---|
13.71€ | 2.10% | 14.00€ | 48 |
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
A la discrétion du Père - pdf | 7.84€ | 2.10% | 8.00€ | Ajouter au panier |
Editorial de Florent Urfels- La discrétion d'une relation - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger | ||
Craig KEENER - Y a-t-il un secret messianique dans l'Evangile de Marc? - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Tibor Göföl - Initiation aux secrets du Père- Que peut-on dire de la conscience du Christ? - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Jean Reynard- Le secret de Dieu chez le Pseudo-Denys - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Timothée Gestin- Jean Calvin fataliste? Le secret de l'élection dans l'Institution de la religion chrétienne - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Benoit Donnet- Le sceau de l'aveu - Du secret de confession - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Denis Dupont-Fauville- I confess- un secret bien gardé - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Ulrich Greiner- Prier sans rien demander? - Ce que l'on peut apprendre de l'écrivain norvégien Jon Fosse - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Jean-Pierre Batut - Louange et purification- Joseph Ratzinger lecteur de Saint Augustin - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Eric de Moulins-Beaufort - Tout s'origine dans l'amour du Père - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |