Initiation aux secrets du Père - Que peut-on dire de la conscience du Christ ?

M Tibor GÖRFÖL
A la discrétion du Père - n°300 Juillet - Aout 2025 - Page n° 31

Initiation aux secrets du Père - Que peut-on dire de la conscience du Christ ?

Jésus ne voit pas le Père in visio beatifica − ces mots tirés de la Dramatique divine, ouvrage d’envergure de Hans Urs von Balthasar sont tout sauf évidents 1. La question de savoir si le Jésus terrestre de Nazareth possède une vision directe et béatifique du Père est liée à tant d’autres questions que sa réponse ne peut pas être indifférente, non seulement pour la réflexion christologique mais aussi du point de vue de l’orientation de la vie chrétienne. Pour le dire très succinctement, devons-nous l’espérance de notre vision directe du Père au fait que Jésus − contrairement à nous − a bénéficié de la visio beatifica et n’a manqué aucunement de la foi et de la connaissance, ou bien estil la raison de notre espérance parce que, malgré toutes les différences, il était un croyant comme nous, dont la connaissance était limitée à bien des égards et dépendait d’instances extérieures ? Ce n’est pas une indiscrétion théologique que de vouloir s’approcher de la conscience du Christ, il s’agit presque d’un devoir si l’on veut éclairer des thèmes aussi fondamentaux du christianisme que la manifestation de la Trinité dans l’histoire, la relation du Christ avec le Père (et l’Esprit) et la relation de foi avec le Rédempteur. Dans ce qui suit, je vais me livrer à la tâche – qui certes n’est pas mince – d’aborder quelques points critiques concernant la conscience du Christ, en essayant de montrer qu’il est légitime de concevoir, dans un sens bien précis, la personne et la volonté du Père comme un mystère pour le Christ.

La question de la vision béatifique

On a observé à juste titre qu’après une longue tradition d’accord complet sur la visio beatifica du Christ et sur la connaissance universelle qui en découle, il s’est produit, depuis la fin des années 1950 du siècle dernier, un changement presque complet de la pensée catholique : alors que l’on reconnaissait autrefois au Christ une....

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 1 Hans Urs von BALTHASAR, Theodramatik, Vol. II/2 : Die Personen in Christus, Johannes Verlag, Einsiedeln, 19982, 183. Tr. fr. La Dramatique divine II :2. Les personnes dans le Christ, 1996, Lessius, Bruxelles.


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