Claudie LAVAUD
Décalogue VII: Tu ne voleras pas
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n°137
Mai - Juin
1998 - Page n° 74
La responsabilité se définit comme l'attitude d'un sujet capable de répondre à un appel qui le rend libre. C'est la méconnaissance de cet appel qui, dans la Genèse, rompt la relation avec Dieu et pervertit l'échange entre l'homme et la femme. Le Christ, au contraire, vient rétablir cette relation par sa réponse filiale au Don premier du Père.
Je voudrais commencer cette réflexion en plaçant la responsabilité sous le signe de ce que l’on appelle volontiers aujourd’hui l’identité narrative : la personne est une histoire, le moi prend conscience de soi, s’affirme et existe en trouvant son unité à travers le récit de ses choix, de ses aventures ou de ses échecs, et de ses projets. Une liberté dont on ne pourrait raconter la genèse dans l’épaisseur des jours serait une revendication vide, inconsistante. Le modèle de cette structure narrative de la conscience de soi, de cet avènement de la liberté à travers un récit, je le trouve dans l’Épître aux Hébreux (10,5-10), citant à sa façon le psaume 40 (7-10) : «Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation, mais tu m’as façonné un corps. Tu n’as agréé ni holocaustes, ni sacrifices, pour les péchés, alors j’ai dit : voici, je viens, car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté »... « Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes ». Or si nous revenons à l’origine de la citation dans la Bible, nous voyons que le texte du psaume dit, dans la traduction de la Bible de Jérusalem : « tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation, mais tu m’as ouvert l’oreille ». [...]
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