Thérèse d'Avila : l'expérience mystique

Frère Antonio SICARI
La rémission des péchés - n°81 Janvier - Février 1989 - Page n° 91

Thérèse d'Avila, qui eut à lutter pour défendre les droits de la contemplation au sein même du Carmel, eut aussi à affronter un autre péril : celui que faisaient courir à l'église des maîtres spirituels néo-platoniciens d'après lesquels il fallait dépasser l'humanité du Christ pour atteindre la contemplation de la pure divinité. Ayant elle-même été troublée un temps par ce courant de pensée, Thérèse mit fortement en garde ses filles contre lui : l'enjeu n'était pas seulement la contemplation, mais la médiation du Christ continuée à travers les sacrements par celle de l'église.

On a reproché à sainte Thérèse d'Avila d'avoir développé une mystique trop « subjective », c'est-à-dire trop préoccupée de décrire et d'approfondir son expérience personnelle et ses propres états d'âme, et beaucoup moins de l'objectivité de la révélation à contempler et à communiquer. Une objectivité qui, au contraire, est caractéristique de toute mystique biblique et aussi, d'une certaine manière, de la grande mystique dogmatique de Mechtilde de Magdebourg, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Catherine de Gênes, qui. toutes, eurent une mission objectivement ecclésiale.

Même s'il a pu en être ainsi, nous ne pouvons certainement pas oublier l'âpre climat de Contre-Réforme dans lequel Thérèse fut contrainte de vivre. Une contrainte qui lui vient de l'Eglise traumatisée de son temps : il suffit de penser au très grave épisode de 1559 quand le grand Inquisiteur Valdès mit à l'Index presque tous les écrits spirituels en langue vulgaire (contraignant Thérèse à brûler toute sa petite bibliothèque), et à celui, encore plus déconcertant, de l'examen inquisitorial auquel furent soumis, à Séville, Thérèse elle-même et tout son monastère, et à Madrid le livre encore manuscrit de son autobiographie. [...]

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