Figurer le sacré

Jean-marie FIORI
L'Eglise - n°69 Janvier - Février 1987 - Page n° 120

Jean-Marie FIORI

 La peinture figurative religieuse exalte les moments historiques de l'Incarnation pour en tirer la substance éternelle. Mais ici l'essentiel reste caché seuls verront ceux qui croient.   La page 121 est jointe: Raison du parti pris formel et esthétique

Figurer le sacré

PARMI les recherches actuelles sur l'art sacré, nous avons retenu l'effort d'un jeune peintre, qui rêve d'une « église imaginaire » à décorer : le premier fragment, une Nativité, a été réalisé au pastel sur deux panneaux (4,50 m x 2,50 m chacun) qui ont été présentés, pour Noël 1986, dans une église parisienne. Ils sont reproduits sur la couverture de ce numéro. Pour aider les visiteurs à prier devant cette crèche, un texte de présentation leur était proposé :

Ce soir, sur nos écrans...

Notre crèche, cette année, met Jésus à l'écran. Œuvre d'un jeune artiste, les grands panneaux plantent un décor de télévision : opérateurs et techniciens s'affairent, dans les câbles et les portiques, pour fixer de leurs caméras un plateau vide, recouvert d'un long voile d'azur. Et, dans l'arrière-plan, des portants de bois dessinent une croix. Plateau vide parcouru d'ombres: un âne et un bœuf paraissent attentifs à la scène centrale, que nos santons d'argile figurent si bien, mais qui reste opaque à l'œil mort des caméras. Un rêve de chameaux et de couronnes, des reflets d'or et comme un parfum de myrrhe et d'encens traversent sur la gauche l'espace du studio. L'événement unique rencontre ici, et bouscule, la banalité quotidienne du «journal télévisé », et l'unique Nouvelle qu'il vaille la peine d'écouter fait taire l'insipide routine des «nouvelles » du soir, tellement usées. Du brouhaha confus d'un monde de médias, émerge ce soir-là une scène sans pareille : et le voile d'azur devient tout transparent pour que l'innocence du coeur et la foi du regard puissent y discerner un enfant qu'une Vierge allaite.

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Décider d'illustrer tel ou tel épisode de la vie de Jésus, c'est affirmer sa réalité charnelle, mais surtout, dans une direction picturale chrétienne pleine de ferveur, le sens éternel de cha­cun de ses gestes. Car le problème unique du christianisme c'est ce heurt insondable de la double nature de Jésus-Christ, de son temps charnel, l'incarnation et de son temps de verbe, sa révéla­tion (ce temps n'est d'ailleurs pas un temps, mais le verbe éternel de Dieu).

 

Comment la peinture figurative, exemple même de la réalité charnelle, peut-elle exalter le moment historique au point d'en tirer la substance éternelle ? Comment une anecdote du « temps de la chair» devient-elle une image rayonnante du temps du verbe ? Il suffit de regarder ceux qui du bout des siècles ont tenté cette transmutation. Il ne leur était pas pensable de risquer une reconstitution historique des personnages et des sites : cela aurait été l'abolition pure et simple du sentiment d'éternité, ni plus ni moins qu'une illustration du temps de la chair, sans le moindre intérêt pour l'art sacré et pour leur foi solide. Ils usè­rent de ce que l'on appelle l'anachronisme et de l'orthodoxie symbolique. En confrontant toujours les figures sacrées du récit évangélique aux figures de leur époque, les peintres religieux ont procédé à une sorte d'incarnation perpétuelle des évangiles : puisque Christ est éternel, il est de tous les temps, de tous les présents : la nativité, la passion et la résurrection surviennent tous les jours. Le Christ et les apôtres ont toujours les mêmes attributs physionomiques et vestimentaires, immuables et intemporels. Mais ils se mêlent avec une vraisemblance totale aux contemporains des artistes : dans les intérieurs à la mode, dans une lumière et un paysage familiers. Intemporalité des figures sacrées ; actualité sans cesse renouvelée des protago­nistes. L'anachronisme et le symbolisme fusionnent jusqu'à s'en faire oublier dans un frisson sacré plein de naturel, condition essentielle de la peinture religieuse, expression absolue du « Temps du Verbe ».

Je n'ai rien fait d'autre que d'appliquer ces principes d'art sacré, mêlant la tradition et le devenir, en abordant l’œuvre que je propose.

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