L'Eglise et l'Europe en voie d'union : quelles présences de l'une à l'autre ?

M. Olivier CHALINE
L'Europe unie et le christianisme - n°179 Mai - Juin 2005 - Page n° 9

Il y a exactement quinze ans, dans l'année qui suivit la chute du Mur, Communio publia un premier numéro sur l'Europe. Plusieurs thèses y étaient affirmées. La première était que les Chrétiens ont à témoigner de deux affirmations surprenantes qui permettent à l'Europe de garder son contenu spirituel: Dieu et l'homme que tout sépare, se sont unis dans le Christ, le temporel et le spirituel, que tout invite à converger, doivent être distingués. Une deuxième consistait à dire que la prospérité et la paix, ces deux fruits d'une réelle volonté politique qui donnent envie de rejoindre la communauté européenne, sont certes de très grands biens et forment un cadre favorable à la vie civique, mais qu'elles ne pouvaient tenir lieu de contenu. Celui-ci ne peut venir que de la culture et de la foi. Il importait dès lors que ce cadre ne devînt pas une prison et qu'on ne cherchât pas à demander à l'Europe comme entité politique ce qu'elle ne pouvait pas donner. Elle est un moyen au service de la liberté des enfants de Dieu. Enfin l'accent était mis sur le rôle joué par les papes du XXe siècle pour lui faire redécouvrir son unité spirituelle dans la fidélité à ses «racines chrétiennes» comme pour lui rappeler son orientation vers l'au-delà de l'histoire, la Jérusalem céleste de l'Apocalypse1. [...]

 

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1. Revue catholique internationale Communio, XV, 3-4 mai-août 1990, L'Europe. Voir, en particulier les articles de Rémi BRAGUE, «L'Europe et le défi chrétien», de Thierry BERT «"Faire l'Europe". Pourquoi faire?», de Roland HUREAUX «Christianisme et laïcité dans l'héritage européen», d'Ysabel DE ANDIA «Les racines chrétiennes de l'Europe », de Guv BEDOUELLE, «Une certaine idée de l'Europe. Le Saint Siège, acteur et témoin de l'histoire européenne », ou encore de Joël-Benoît D'Onorio «Pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans l'Europe contemporaine ».


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