Expiations profane, cultuelle et eucharistique

R. P. Adrian SCHENKER
Le sacrifice eucharistique - n°59 Mai - Juin 1985 - Page n° 8

Problématique

 Adrien SCHENKER, o.p.

L'Ancien Testament parle d'expiation dans un contexte religieux et cultuel, mais aussi dans des situations profanes de conflit entre personnes humaines. La lecture et l'interprétation de ces textes apporte une lumière sur l'Eucharistie et le sacrifice du Christ, qui opère la réconciliation de Dieu et des hommes.

La première page, 8, est jointe.

1. Les origines profanes de l'expiation selon l'Ancien Testament

En 1957, Gerhard von Rad pouvait écrire que « la question du caractère particulier des conceptions vétéro-testamentaires de l expiation a été déjà souvent abordée, parfois dans des monographies de grande valeur, mais on n'y a pas encore répondu de manière satisfaisante. Cela tient à la nature des textes dont nous disposons et qui sont constitués en majorité de rituels absolument dépourvus de commentaires. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que ces textes techniques sur le culte, qui se bornent pour la plupart à décrire la démarche externe des cérémonies, aient été exposés à des interprétations très variées. Toutefois, la tentative d'interprétation ne doit pas être abandonnée.[[Gerhard von Rad, Théologie de l'Ancien Testament, tome I, Labor et Fides, Genève, 1971 (3), p.236. Pour une bibliographie plus récente sur l'expiation:B. Lang, « Kippaer u, TWAT IV, Stuttgart, 1984, p. 303-318 ; B. Janowski, « Sühne als Heilsgeschehen (Studien zur Sühnetheologie der Priesterschrift und zur Wurzel KPR im Alten Orient und im Alten Testament) », WMANT55, Neukirchen Vluyn, 1982 (avec une bibliographie abondante). Pour le contexte théologique d'ensemble de cette question, voir André Manaranche, Pour nous tes hommes (La Rédemption), colL « Communio », Fayard, Paris, 1984. On voudra bien me pardonner de citer plusieurs fois par la suite certains de mes travaux : ils fondent plus en détail les thèses qui sont exposées dans cet article. ]] »

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