Jean-paul WILLAIME
L'école et les religions
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n°185
Mai - Juin
2006 - Page n° 45
Si le consensus sur l'importance de renforcer la connaissance des religions à l'école publique est manifeste dans l'Union européenne, les mises en œuvre de l'enseignement sur les religions restent variées. On peut les classer selon trois types : un enseignement confessionnel des religions ; un enseignement non confessionnel des religions ; et un enseignement transdisciplinaire du fait religieux, plus spécifique à la France.
Dans l’Union européenne, les relations Écoles-religions, comme les relations Églises-État, relèvent de la souveraineté nationale de chaque pays et l’européanisation ne requiert aucune uniformité dans le domaine de l’enseignement du fait religieux dans les écoles publiques. Il y a cependant un consensus en Europe sur la nécessité de renforcer la connaissance des religions à l’école publique. Dans sa recommandation 1720 adoptée le 4 octobre 2005, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (46 États membres) a ainsi déclaré :
«6. L’éducation est essentielle pour combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension des religions. Les gouvernements devraient aussi faire plus pour garantir la liberté de conscience et d’expression religieuse, pour encourager l’enseignement du fait religieux, pour promouvoir le dialogue avec et entre les religions et pour favoriser l’expression culturelle et sociale des religions.
7. L’école est un élément majeur de l’éducation, de la formation de l’esprit critique des futurs citoyens et donc du dialogue interculturel. Elle pose les bases d’un comportement tolérant, fondé sur le respect de la dignité de chaque personne humaine. En enseignant aux enfants l’histoire et la philosophie des principales religions avec mesure et objectivité dans le respect des valeurs de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, elle luttera efficacement contre le fanatisme. Il est essentiel de comprendre l’histoire des conflits politiques au nom de la religion.
8. La connaissance des religions fait partie intégrante de celle de l’histoire des hommes et des civilisations. Elle est tout à fait différente de la croyance en une religion en particulier et de sa pratique. Même les pays où une confession est largement prédominante, se doivent d’enseigner les origines de toutes les religions plutôt que d’en privilégier une ou de promouvoir le prosélytisme. »
S’il y a consensus sur une telle recommandation, c’est dans la façon de la mettre en oeuvre que se manifestent différences et divergences. On peut globalement distinguer trois cas de figures dans la manière dont, en Europe, les écoles publiques intègrent un enseignement à propos des religions :
1) un enseignement confessionnel des religions ;
2) un enseignement non confessionnel des religions ;
3) un enseignement transdisciplinaire du fait religieux. [...]
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