Marc OZILOU
La souffrance
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n°80
Novembre - Décembre
1988 - Page n° 111
En s'appuyant sur les œuvres de saint Bonaventure, de Rahner et de Balthasar, on montre que l'humanité du Christ n'est pas simplement celle de tout homme (« christianisme anonyme »), ni une humanité parfaite (comme celle de la Vierge) : en unissant notre humanité à la divinité, l'initiative absolue de l'Incarnation transcende ces possibilités et nous élève jusqu'à l'Absolu.
Que signifie imiter le Christ ? Nous ne pourrions pas espérer vivre de la vie du vrai Dieu si celui-ci n'était aussi un vrai homme. Mais l'humanité du Christ n'est pas simplement celle de tout homme quelconque (une anthropologie «transcendantale »), ni même une humanité parfaite (comme celle de la Vierge immaculée) : en unissant l'humanité ? la divinité, l'Incarnation élève notre nature et transcende cette alternative. L'auteur s'efforce de résoudre cette question suscitée par la théologie contemporaine (dans le débat entre Karl Rahner et Hans-Urs von Balthasar), à partir d'une tradition spirituelle représentée ici par saint Bonaventure.
Lorsque des hommes recherchent l'essence de l'homme, ils construisent une anthropologie ; or ils rencontrent, homme parmi les hommes, un homme nommé Jésus de Nazareth, qu'ils s'efforceront de comprendre et pourront définir selon les mêmes critères ; et cela, même si en tant que théologiens, ils s'efforcent conformément à leur foi de le définir comme « vrai homme» en même temps que « vrai Dieu ».
La difficulté d'une telle entreprise sera de ne pas ramener ce « vrai homme» à un « pur homme », et de ne pas identifier le «pur homme » à un « seulement homme », c'est-à-dire de ne pas le réduire à l'anthropologie. Car ramener « vrai homme» à « pur homme », c'est d'abord nous dire que le Christ est exempt de toute imperfection infra-humaine (condition animale) : capable de vie morale, et en même temps qu'il est exempt de tout péché, homme pur ou homme immaculé. Certes, cela est vrai, mais si nous en restions là, nous ne pourrions distinguer l'humanité parfaite de la Vierge immaculée de celle du Christ. [...]
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