Sens et non-sens de la douleur

R. P. Xavier TILLIETTE
La souffrance - n°80 Novembre - Décembre 1988 - Page n° 15

Comment la seule philosophie pourrait-elle rendre raison de la souffrance ? Ses consolations éventuelles tiennent-elles face à la réalité, au scandale du fait de souffrir ? Sans doute peut-elle dire que notre condition finie implique la souffrance, de quelque manière que ce soit. Mais, pour dire plus, et rester encore crédible, il lui faudrait accéder à une «métaphysique de la charité ». Le peut-elle ?

Le philosophe mis en face d'êtres souffrants est le plus démuni des hommes. Son discours sonne creux, comme a phraséologie dérisoire du prédicateur. Au poète seulement il est donné, comme à Torquato Tasso, de chanter sa propre douleur. Quand Lachelier a frappé sa sentence fameuse sur la connaissance de la douleur qui n'est pas douloureuse mais vraie, il a comme malgré lui avoué l'impuissance de la philosophie. Les grandes philosophies impassibles, du stoïcisme au spinozisme, sont admirables, comme les froides stances de Malherbe. Mais ce sont des `philosophies réactives, insupportables à la souffrance toute fraîche d'un malheur ou d'un deuil.

Faut-il donc rejeter la consolation de la philosophie ? La sentence de la douleur qui n'est plus douloureuse mais vraie est-elle une proposition vraie ? Est-il vrai que la douleur connue cesse d'être douloureuse ? Au contraire, semble-t-il. Certes la vérité, sans m'affranchir de la douleur, la dépasse. Mais la conscience aiguise la douleur ; la souffrance qu'on appelle inconsciente est un degré inférieur de souffrance ; à la limite, la léthargie, l'hypnose, l'anesthésie... éteignent simultanément la conscience et la douleur. D'autre part, il existe une certaine incompatibilité entre la douleur et la conscience : l'hyperconcentration du fakir l'insensibilise et Pascal chassait de terribles rages de dents à coup de problèmes de géométrie. Le savoir opère une catharsis, tient l'ennemie à distance sauf à tutoyer sa douleur comme Baudelaire. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La souffrance - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger