Laïcs ou baptisés

N° 22 Mars - Avril 1979*

Jean Duchesne : La mort du laïcat et la renaissance du peuple de Dieu

Problématique

Hans-Urs von Balthasar : Faut-il des laïcs dans l'Eglise ?

Consacré par l'usage et la tradition, le terme de laïc reste indiscutable. Encore faut-il ne pas l'entendre en un sens seulement négatif, puisqu'il désigne la plénitude de l’être-chrétien, en une Eglise, où, par définition, les premiers seront — sont — les derniers.

Jean-Guy Pagé: La théologie du laïcat de 1945 à 1962

L'actuelle crise du laient ne doit pas dissimuler qu'il s'est d'abord agi, avec les jalons de sa théologie, d'une redécou-verte positive du rôle pastoral et théologal de tout chrétien dans la vie de l'Eglise.

Jean-Luc Marion : De l'éminente dignité des pauvres baptisés

Si les excès du modèle de la militance ne l'obscurcissent pas, le sacerdoce des baptisés laisse apparaître son éminente dignité : se convertir intégralement, soi et le monde en soi ; ce qui manifeste un rapport intrinsèque au sacerdoce presbytéral, et donc à l'évêque.

Intégration

Louis de Vaucelles : Foi et politique. L'évolution de leurs rapports au sein des Mouvements d'Action Catholique spécialisée

Le schéma d'évangélisation strictement apostolique que suivirent à l'origine les Mouvements d'Action Catholique spécialisée l'a cédé souvent à un engagement politique plus libre et radical. Mais ce pas en avant impose, aujour-d'hui, une révision radicale des buts et des méthodes.

Philippe Sellier : Laïcs et théologiens : la formation «C »

La réflexion théologique est le bien commun de tous les baptisés. D'où l'importance d'une formation plus largement ouverte ; d'où aussi les questions de fond que cette première réussite soulève.

Attestations

John Garvey : Une vie spirituelle dans la vie quotidienne

Dans sa vie quotidienne, le baptisé ne découvrira son identité, sa place et sa mission dans le monde que par la prière assidue. Et l'ascèse du jeûne l'aidera puissamment à retrouver le sens des priorités évangéliques.

P.W. : Aux marches du laïcat : les instituts séculiers

Plutôt que de se demander s'il faut être rattaché à l'état laïc ou à l'état religieux, les membres des instituts séculiers tentent de vivre pleinement l'état de chrétien. À travers cette ambiguïté, ils témoignent ainsi de l'unité du Peuple de Dieu.

Germain Marc'hadour  : Saint Thomas More, « gloire et ornement de tous les laïcs »

Né il y a cinq siècles, Thomas More nous reste exemplaire : père de famille, responsable politique, humaniste achevé, il s'est converti au point d'aller jusqu'au martyre, par fidélité au Pape et au droit de Dieu, le 6 juillet 1535.

Signet

Cardinal Joseph Ratzinger : Qu'est-ce que la théologie ?

C'est justement quand elle veut rester fidèle au contenu pratique de l'Evangile que la théologie doit nécessairement se constituer en science spéculative, qui obéit au primat de la vérité.

La mort du laïcat et la renaissance du peuple de Dieu

Jean Duchesne

Je me suis trop souvent laissé féliciter d'être un « jeune laïc». Au point que je me demande si le compliment n'avait pas quelque chose de suspect. Passons sur la jeunesse. Elle passe toute seule. divers dictionnaires  (théologiques et autres) m'ont appris qu'un laïc est tout bonnement membre d'un peuple. Un quidam en somme, n'importe qui presque, ou encore l'individu lambda (pour rester popu-laire sans renier le grec). Voilà ce qu'oubliaient apparemment ceux qui prétendaient se réjouir de rencontrer enfin un laïc conforme à leur pieuse attente. Ces stratèges en chambre auraient sans doute dû se lamenter de devoir saluer comme une divine surprise la découverte d'un simple soldat à leurs ordres. L'Eglise ressemble ici tristement à une armée sud-américaine de bande dessinée, où les colonels sont dix fois plus nombreux que les caporaux et les hommes de troupe1.

Cette imagerie militaire a bien sûr ses limites. Parce que (nul ne le regrette plus guère) l'Eglise n'est pas une armée, ni même une légion. Non seulement les effectifs n'y sont plus, mais encore la pugnacité n'est plus de saison. Elle a fait faillite. Il n'est plus question, comme au temps où Pie XI lançait l'Action Catholique, de « reconquérir le monde ». Non que l'idée fût mauvaise, ni que le bilan soit totalement négatif. Il s'en faut même de beaucoup2. [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Hergé, Les aventures de Tintin et Milou L'oreille cassée. Casterman, Tournai, 1943, p. 22.

2. Voir dans ce numéro l'article du P. de Vaucelles.

Cardinal Joseph Ratzinger : Qu'est-ce que la théologie ?

C'est justement quand elle veut rester fidèle au contenu pratique de l'Evangile que la théologie doit nécessairement se constituer en science spéculative, qui obéit au primat de la vérité.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 4

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Laïcs ou baptisés - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger