Habiter, Demeurer

M. Olivier CHALINE
Habiter - n°173 Mai - Juin 2004 - Page n° 9

Intituler un cahier de Communio « Habiter » peut surprendre, puisqu’on n’y trouvera ni recommandations sur la meilleure forme de maison ou d’appartement, ni conseils sur l’agencement de son intérieur. Le propos n’est pas non plus de consacrer un numéro entier à l’Incarnation, même si nous savons que « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1,14). Comment habitons-nous ce monde ? Quel y est notre mode de  présence ?

Il est marqué, tout d’abord, par une intense activité bâtisseuse. Les chrétiens ont, à travers les siècles, énormément construit et ce n’est pas fini. Mais ils l’ont fait d’une manière très spécifique, en sachant que ce n’était pas pour l’éternité, puisque la figure de ce monde doit passer afin de laisser place  à des cieux nouveaux et à une terre nouvelle. Curieux constructeurs que ces gens qui se définissent eux-mêmes comme des voyageurs, mais édifient Cluny et Saint-Pierre de Rome, ou mieux encore enchâssent le Sépulcre vide de Jérusalem d’une somptueuse enveloppe architecturale. Ils ne construisent pas pour le monde. Mais, dans la finitude de celui-ci, ils disposent un lieu donné et l’ouvrent vers une patrie qui est le Royaume. Leur manière d’habiter renvoie vers d’autres demeures, celles du ciel que signalent les crucifix chargés de buis de nos maisons (et de nos cimetières) ou qu’appellent avec véhémence les mosaïques ou les fresques qui crèvent les murs et les toits de nos églises. Elle prend son sens en fonction de l’espérance de la résurrection. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Habiter - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger