La pauvreté

N° 67 Septembre - Octobre 1986 - Page n° 8

Frère Antonio SICARI « Au commencement » était la Béatitude de la pauvreté

La pauvreté est originelle, car elle définit d'emblée la créature comme telle, et la rend seule capable de recevoir Dieu comme sa richesse. Dans le Christ coïncident la pauvreté de la créature et la plénitude de richesse du créateur. Ce n'est qu'en respectant une telle pauvreté au principe que les pauvretés dérivées pourront, dans notre histoire, se surmonter.

 

Si attentivement que soit analysée, scrutée, et interprétée la Béatitude des pauvres, on ne réussit jamais à lui enlever un certain parfum de scandale pas plus qu'on ne peut en faire un manifeste social de libération. 

Le Christ a de toute évidence lié le sort des pauvres à la venue de son Règne : pour toute indication opérationnelle qu'on veut faire découler de ses paroles, pour toute « praxis » qu'on veut en tirer en faveur des pauvres, il faut d'abord dire ce qu'on entend par « Royaume de Dieu ». Car c'est ce Royaume qui leur a été promis.

On ne peut affirmer que l'Église est sur terre seulement « le germe et le commencement de ce Royaume » (Lumen Gentium, n° 5) sans affirmer en même temps que la « béatitude » est annoncée aux pauvres comme une bonne nouvelle, un chemin de bonheur (une « félicitation », dit J. Dupont) pour tout de suite ; la réalité qui leur est promise est le Royaume, et celui-ci grandit lentement et progressivement, comme une petite graine, dans ce champ de Dieu qu'est l'Église. 

Il est étrange de remarquer comment ces mêmes théologiens, qui ont souci de bien marquer la distinction entre Église et Royaume de Dieu jusqu'à les séparer totalement (ceci pour enlever à l'Église toute tentation triomphaliste) sont quelquefois les premiers à lui reprocher de ne pas réussir à assurer ici-bas la « béatitude » des pauvres. 

Petite contradiction, si l'on veut, mais significative de bien d'autres manipulations plus profondes. Il est vrai que les Béatitudes sont structurellement paradoxales : à ceux qui souffrent maintenant il est proposé d'être [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La pauvreté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger