Les nations

N° 112 Mars - Avril 1994 - Page n° 135

Mgr. Jean-Louis BRUGUÈS Veritatis splendor, une encyclique de combat

En développant une argumentation précise sur les fondements de la morale, Jean-Paul II entend mettre la sagesse de l'église au service de toute l'humanité. Il rappelle l'objectivité de la morale, la rigueur de la conscience et l'autorité du droit naturel. Pour lui, la sainteté n'est pas un luxe réservé aux parfaits, mais un devoir de tous les chrétiens. Cette encyclique peut ainsi servir d'instrument pour une nouvelle évangélisation.

L'encyclique Veritatis Splendor, signée le 6 août 1993, avait été annoncée dès 1987. Publiée le 1er août de cette année-là, à l'occasion du deuxième centenaire de la mort de saint Alphonse-Marie de Ligori, patron des théologiens  moralistes, la lettre apostolique Spiritus Dominus, prévoyait qu'une encyclique devait traiter prochainement « plus profondément et plus amplement les questions concernant les fondements mêmes de la théologie morale » (§ 5).
Ce « prochainement » a donc tardé six bonnes années.

Pourquoi une si longue attente ? Une préparation laborieuse

Pour justifier le retard de sa parution, l'encyclique avance une première raison : s'appuyant constamment sur le Catéchisme de l'Église catholique, elle devait attendre sa publication. Cette dernière ayant eu lieu en décembre 1992, Veritatis Splendor a été promulguée moins d'une année plus tard.

Certes, il y eut entre ces deux textes majeurs du Magistère une sorte de répartition des rôles. Le Catéchisme veut offrir un exposé complet, systématique et organique de la foi de l'Église. Parce qu'il vise à la durée, il ne peut traiter en tant que telles des questions d'actualité, car le propre de celles-ci est de passer. En ce sens, un catéchisme « actuel » est exposé au danger du vieillissement rapide. Les rédacteurs en étaient bien conscients. Ils adoptèrent un ton serein et se refusèrent à entrer dans les querelles, toujours vives, entre les diverses écoles théologiques, voire les courants philosophiques. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 25

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Les nations - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger