Le Nouveau Monde

N° 102 Juillet - Aout 1992 - Page n° 5

M. Olivier CHALINE 1492, à l'Ouest, rien de nouveau ?

Olivier CHALINE

Il fallut près d'un siècle pour que l'existence du Nouveau Monde fût pour l'Europe plus qu'une information étrange et marginale, sans rapport avec ses préoccupations principales. La péninsule ibérique fut incontestablement en avance sur l'Europe du Nord-Ouest, dont la prise de conscience plus tardive fut souvent liée à l'attrait des trésors des Indes et à la légende noire antihispanique.

La première page, 5, est jointe.

LES événements importants ne manquent pas à la fin du XVe siècle. La réforme de l'Église est un souci répandu tandis que l'imprimerie prolifère. La poussée ottomane atteint l'Adriatique au point de menacer l'Italie méridionale, mais en 1492 la Reconquista s'achève par la prise de Grenade. La volonté d'unifier religieusement l'Espagne conduit, en cette même année, à l'expulsion des juifs des États des Rois catholiques. Mais l'expédition d'un Génois, entré in extremis au service d'Isabelle la Catholique après avoir essuyé un refus du roi du Portugal, n'est pas du nombre de ces événements qui frappent durablement les contemporains. L'impact des découvertes de Christophe Colomb, passé un premier étonnement, n'est que peu considérable. L'idée d'un Nouveau Monde a bien du mal à s'imposer [[Cet éditorial doit beaucoup aux réflexions de l'historien anglais J.H. ELLIOTT, publiées sous le titre The Old World and the New (1492-1650), Cambridge, 1970.]].

Le Nouveau Monde, entre l'impossibilité et l'indifférence

Admettre un Nouveau Monde s'avérait bien difficile et Christophe Colomb était tout à fait persuadé qu'il n'y en avait pas. Il avait atteint l'extrémité de l'Asie et s'apprêtait à aborder aux pays de Cipangu et de Cathay décrits par Marco Polo [[Voir Jacques HEERS, Christophe Colomb, Paris 1991, rééd., pp. 201-221 ; Marianne MAHN-LOT, Portrait historique de Christophe Colomb, Paris, rééd., 1988 ; A. ZYSBERG, « Le grand voyage de Christophe Colomb », L'Histoire, n° 146, juillet-août 1991, pp. 50-59.]]. Il ne semblait pas non plus exclu de (p.5) retrouver...

....

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 46

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Nouveau Monde - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger