Hans Urs VON BALTHASAR
Bienheureux persécutés
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n°70
Mars - Avril
1987 - Page n° 4
Le Crucifié est-il « heureux » ?
LES « béatitudes » par lesquelles commence le sermon sur la Montagne sont, il est vrai, inspirées aussi par les bénédictions des «pauvres de Yahvé» à la fin de l'Ancienne Alliance, mais elles dépendent, en leur coeur, de la marche à la suite du Christ, comme le montre la dernière des béatitudes : « Heureux êtes-vous, si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi» (Matthieu 5, 11 ; Marc ajoute : «et à cause de la Bonne Nouvelle », que vous annoncerez). L'archétype du persécuté et de l'insulté, c'est le Christ ; il l'est, sans aucun doute, en tant que le Crucifié abandonné par Dieu. Avant et après sa mort, il s'est « réjoui » de ce qu'il a pu souffrir. S'est-il senti lui-même « heureux » sur la croix, et, pour cette raison, les « persécutés », «ceux qui ont faim et soif de la justice, ceux qui pleurent », doivent-ils à leur tour se sentir heureux ? Rien ne le dit. La doivent-ils à leur tour se sentir heureux ? Rien ne le dit. La«béatitude» peut s'appliquer à la voie de grâce qu'ils ont à parcourir, non à l'état qu'ils doivent traverser. « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous allez pleurer et vous lamenter ; le monde, lui, se réjouira; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, sur le point d'accoucher, s'attriste, parce que son heure est venue ; mais quand elle a enfanté, elle oublie les douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde » (Jean 16, 20-21).
Si l'on admet que celui qui est abandonné du Père sur la croix ne se sent « heureux » en aucune manière (sauf purement objectivement, parce que sa souffrance est le plus grand acte d'amour et l'obéissance suprême au Père), il n'est nullement nécessaire non plus de supposer à propos de ceux que Jésus déclare bienheureux que leur affliction, leur faim, leur état de persécutés s'accompagnent de sentiments de bonheur. Sans doute a-t-on voulu démasquer l'expression « heureux » comme une traduction défectueuse de l'hébreu en grec et en latin;
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