L'état de pèlerin, de purification et de gloire

S.Em le cardinal Christoph SCHÖNBORN
La Communion des Saints - n°75 Janvier - Février 1988 - Page n° 7

Affirmer la communion des saints, c'est déjà, d'une manière très générale, prendre le contre-pied d'une certaine compré-hension de la vie chrétienne : celle qui la voit comme une grandeur isolée comme si, plus l'« unique» (Kierkegaard) était isolé et solitaire dans sa recherche de Dieu, plus il était un chrétien authen-tique, existentiel. Pour la Bible, celui qui croit ne peut que « demeurer dans la communauté de ceux qui rompent le pain» (Actes 2, 42), qu'être appelé dans la « communauté du Fils (de Dieu)» (1 Corin-thiens 1, 9), et ce par la « communion au sang du Christ » bu à la même coupe, et par la « communion à son corps » mangé dans le même pain (10, 16). Tout ceci se replaçant dans la« communion de l'Esprit Saint » (2 Corinthiens 13, 13), qui est communion avec le Christ et communion les uns avec les autres par lui (cf. Philippiens, 2, l). Mais la communion dans le Christ représente en même temps une garantie de « communion dans la consolation » par Dieu (2 Corin-thiens l, 7), et même une « communion dans la gloire à venir » (1 Pierre 5, 1). Toute la doctrine de Paul sur l'Eglise comme corps du Christ, dans laquelle les croyants existent comme membres, pour le bien de l'ensemble, mais aussi pour celui des autres membres, marque du sceau du définitif la signification centrale de l'idée chrétienne de communion.

On n'est donc pas surpris de voir l'expression « communion des saints » entrer aussi dans le Symbole des apôtres. La date et la signification précise en sont controversées, parce que, dans l'expression latine « communio sanctorum», on peut comprendre le second mot aussi bien comme un masculin que comme un neutre. On peut donc comprendre aussi bien : « communion entre les personnes saintes » que « commu-nion aux choses saintes» (les sacrements, et avant tout l'eucharistie). De ces deux sens, quel est l'originel? [...]

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