La pierre d'angle de la réflexion claudélienne

Dominique MILLET-GERARD
La Communion des Saints - n°75 Janvier - Février 1988 - Page n° 32

Réunissant un mot à l'autre mot, convoquant toutes les métaphores et jouant avec jubilation au milieu d'elles, l'œuvre claudélienne ne traite pas seulement du thème de la communion des saints. Elle est en quelque sorte une orchestration symphonique, où la circulation des images suggère et célèbre la circulation de la grâce.

Claudel s'improvisant théologien reste avant tout poète - même dans l'oeuvre des dernières années de sa vie, ensemble de « commentaires et exégèses » que lui-même baptisait « poèmes » (*). C'est une théologie de la « re-composition » qu'il pratique, à partir de solides lectures - le Pseudo-Denys, saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure, le catéchisme du Concile de Trente, le Grand Catéchisme de la Persévérance chrétienne de Grenet d'Hauterive -, et surtout d'une méditation quotidienne sur les mystères de la foi : aussi s'épanouit-elle en de somptueuses images parfois déroutantes ou rebelles à l'interprétation immédiate, formules-sceaux dont le tissu métaphorique cache un luxe de densité abstraite. C'est grâce aux jalons de quelques-unes de celles-ci que nous tenterons ici de cerner un des fondements théologiques, poétiques et stylistiques de l'écriture claudélienne : la communion des saints qu'illustre constamment la démarche du poète catholique.

Claudel, dans son oeuvre, évoque souvent la com-munion des saints sans jamais pour autant en donner de définition dogmatique : à celle-ci il préfère une approche oblique, par voie de comparaisons, allégories ou métaphores ; [...]

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