R. P. Georges CHANTRAINE
La Communion des Saints
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n°75
Janvier - Février
1988 - Page n° 87
L'œuvre de saint Ignace permet de rendre à celle de Luther sa place dans l'église : si la Croix en est le centre, elle débouche sur la gloire ; et si Dieu seul sauve, l'homme est libre de lui consacrer ses propres facultés.
Bien des saints fortifièrent l'Église contre ce que la Réforme tentait de dé-faire en elle : un saint laïc (Thomas More) ou une femme, docteur de l'Eglise (Thérèse d'Avila). Après avoir aidé son souverain Henri VIII à réfuter Luther dans son De septem sacramentis, Thomas More entreprit lui-même de réaf-firmer la foi catholique, encourageant en outre son ami Erasme à le faire. En-fin, il défendit contre son souverain la primauté du Pape jusqu'à subir la déca-pitation. Après sa vision de l'enfer, Thérèse d'Avila voulut réformer le Car-mel. Elle vit aussi que c'était pour s'opposer aux « luthériens». Parmi les saints et tant d'autres qui illustrèrent la Réforme catholique, on peut accorder une place particulière à Ignace de Loyola. On le reconnaît d'ordinaire à l'ordre qu'il fonda : certains de ses fils participèrent activement à la reconquête de l'Allemagne protestante, dans le temps où d'autres portaient l'Evangile au monde nouveau. Mais l'homme, qui toujours s'effaça derrière son oeuvre, mé-rite de n'être pas oublié. On voudrait montrer ici ce qui, dans la grâce reçue par Ignace, est capable de transformer de l'intérieur la théologie de Luther.
On ne suppose pas pour autant que saint Ignace soit une sorte d'anti-Luther, mais on estime que sa grâce est telle qu'elle permet de restaurer le don que Luther avait reçu pour l'Eglise, de discerner en quoi Luther l'a mal reçu et de le mener à son accomplissement. Pour autant, la grâce de saint Ignace ne se limitera pas au temps de ce qu'on a appelé la « Contre-Réforme ». Puisque le luthéranisme existe toujours, la grâce d'Ignace demeure active pour transfigurer ce qui, du luthéranisme, demeure étranger à la grâce et à la vérité du Christ. Pareille affirmation présuppose la communion des saints ; les grâces des enfants de Dieu communiquent entre elles dans le Christ, de telle sorte que l'un peut recevoir la charge de mener à bien une mission confiée à un autre défaillant. [...]
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