Présence concrète

Kenneth L. SCHMITZ
La Communion des Saints - n°75 Janvier - Février 1988 - Page n° 95

Les philosophes et écrivains de ces derniers siècles ont longuement déployé le thème de la subjectivité, oscillant entre Prométhée et Narcisse, l'introversion et l'extraversion. Le sens chrétien du concret, qui vient de la présence de Dieu à ses créatures, nous ouvre à un approfondissement de la présence et de l'intériorité, vécues dans la vie liturgique et sacramentelle. La présence concrète de la Trinité rend possible un véritable universalisme qui ne broie pas la singularité.

« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé vers le ciel, vous reviendra de la même manière » (Actes 1, 11). A la fête de l'Ascension, nos pensées se tournent d'abord vers l'absence, plu-tôt que vers la présence : nous attendons la fête de la Pentecôte avec la venue de l'Esprit Saint. Mais l'absence de l'Ascension est la présence dans l'absence, dans l'absence d'un Dieu qui n'aban-donne pas sa création, ne serait-ce qu'un seul instant. Voilà qui nous conduit à réfléchir à un sens spécifique de la présence con-crète qui constitue une part essentielle de la foi de l'Eglise catho-lique. Cette présence concrète anime la piété centrée sur la pré-sence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Elle donne vie aux sa-crements et à toute la liturgie de l'Eglise. Et c'est cette présence même qui est la racine de la communauté que tous les chrétiens sont appelés à construire, - et parmi eux, nous, ici à Communio.

Il s'avère cependant difficile, voire impossible, de formuler la signification de cette présence, si familière aux catholiques. L'Eglise nous offre plusieurs voies — la prière, la parole, les sacrements et la liturgie — qui mènent à la Voie Unique vers cette présence réelle sur laquelle et dans laquelle une commu-nauté authentique pourra surgir et s'élever. C'est un chemin intérieur ; mais tous les chemins intérieurs ne conduisent pas à cette présence concrète. Les sociétés dans lesquelles nous vi-vons sont, dans une très large mesure, le produit d'abstractions : lois scientifiques, méthodes impersonnelles de production, [...]

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