Révolution et Contre-Révolution : Emile Keller

Philippe LEVILLAIN
La Révolution - n°83 Mai - Aout 1989 - Page n° 81

La doctrine contre-révolutionnaire n'est pas simpliste, mais procède d'un principe simple : refuser à la Révolution toute valeur dans l'histoire et en faire la source de tous les maux de la société qui en est issue (libéralisme, socialisme, communisme, anarchie).

Le catholicisme intransigeant qui s'affirma après 1870 s'efforça de faire triompher la Contre-Révolution, mais moins par une négation sèche de la Révolution, comme chez Joseph de Maistre ou de Bonald, auxquels il emprunta toutefois, que par une lecture de l'histoire à la lumière du Syllabus, considéré comme une profession de foi positive pour sauver la société libérale. A la source de cette pensée, un livre : L'encyclique du 8 décembre 1864 et les principes de 1789, ou l'Eglise, l'Etat et la liberté d'Emile Keller.

Le livre de Keller est une lecture de l'encyclique Quanta Cura et du Syllabus à la lumière de l'histoire. L'étude des rapports entre les principes fondamentaux défendus par l'Eglise et ceux de 1789 intervient à l'intérieur d'une analyse générale des vicissitudes propres à toutes les sociétés humaines dès qu'elles se gouvernent en dehors des vérités de la foi ou contre elles. L'ouvrage présente deux versants, partagés par la ligne de crête que constitue la Révolution française. Le monde gagne en libertés, avec des heurs et des malheurs, grâce à l'influence de (p.81) l'Eglise, jusqu'en 1789 et commence ensuite une fatale descente vers la décadence morale, intellectuelle et matérielle. La sécularisation croissante de la politique et des sociétés, liée au principe de la neutralité religieuse, et la ruine progressive du pouvoir pontifical en constituent les signes irréfutables. Le but de Keller est de démontrer que les deux textes ponfificaux de 1864 ont pour objet d'arrêter cette dégradation lourde de conséquences. Et son livre se clôt sur une présentation des moyens propres à régénérer le siècle, au nombre desquels intervient en premier l'action sociale, placée sous le signe de la vérité sociale. [...]

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