Sciences, culture et foi

N° 48 Juillet - Aout 1983 - Page n° 2

André BERTHON Entre sciences et foi, la culture

éditorial

Sauf contresens épistémologiques ou de méthode, la science, ou plutôt le «modèle standard » qu'aujourd'hui les sciences présentent de l'Univers, ne peut contredire la foi, puisque leurs domaines sont radicalement séparés. Leur rencontre, et leur éventuel accord, ne peut avoir lieu que par la médiation d'un troisième terme, la culture.

 La première page, 2, est jointe

LA science est-elle en passe d'anéantir la religion et de réduire la culture classique à un flatus vocis ? Le recul de la foi, la crise des cultures, concomitants avec l'emprise croissante des sciences et des techniques sur le mouvement des sociétés, suggèrent un antagonisme. Est-il réel ?

Il entre une part de vérité dans l'image d'une science dévastatrice. Schématiquement, on la fonderait ainsi : de la science procède la technique, de celle-ci le progrès matériel qui permet à l'homme, en exploitant l'univers, d'augmenter la quantité de sa vie et sa qualité, et diminue par là son besoin de spiritualité, d'autant plus qu'on lui propose une explication du monde. La science ruine alors en même temps la foi et la culture ; la première, parce que l'univers n'a plus besoin de mitre autre que l'homme, la seconde, parce que l'homme n'a plus besoin d'enracinement ni de passé quand son pouvoir se fonde sur les lois intemporelles de la nature. Ce schéma logique a sa traduction historique. Il est bien vrai qu'au siècle dernier certains hérauts de la science ont cru qu'elle allait accomplir la vieille promesse luciférienne. Même si depuis lors la science a suffisamment mûri pour démoder d'elle-même le scientisme, le XX° siècle a connu l'explosion du progrès technique, qui a amené la facilité en beaucoup de choses. La religion, réputée ennemie de la facilité, a dû reculer. Elle a même été parfois tentée d'attirer la facilité dans son camp. Au- delà des mœurs, la foi est atteinte. Quant à la culture, il est de bon ton encore de l'honorer, mais on ne soucie plus guère de la transmettre ; elle est en effet mémoire, héritage, permanence, que la marée du nouveau tend à recouvrir et à effacer. (p.2)

.....

André BERTHON

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sciences, culture et foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger