Olivier COSTA DE BEAUREGARD
Sciences, culture et foi
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n°48
Juillet - Aout
1983 - Page n° 62
la « non-séparabilité » d'Einstein
La « non-séparabilité » d'Einstein (1927) ou E. P. R. (1935) est une conséquence paradoxale de la mécanique ondulatoire, que vérifient pourtant de récentes et délicates expériences.
Les physiciens pensent que l'importance du résultat expérimental et que la nouveauté de l'explication requise sont comparables à celles de l'expérience de Michelson (1887) et de la théorie de la relativité (1905). Nous sommes aujourd'hui en pleine «révolution scientifique », puisqu'aucune des explications proposées ne rallie un large consensus
On s'efforce ici de présenter clairement le problème et l'une des positions tenue dans le débat actuel.
La première page, 62, est jointe.Le site http://www.costa-de-beauregard.com/fr/ peut éclairer sur les travaux de l'auteur
LA récente expérience d'Alain Aspect (Orsay, printemps-été 1982), très attendue (bien que théoriquement quasi-certaine quant à son résultat), est venue confirmer, de manière plus «cruciale» encore que les précédentes [[C'est depuis 1972 (Freedman et Clauser) que des expériences spécialement destinées à tester la non-séparabilité d'Einstein ont été exécutées. Je donne ici les références des trois belles expériences récentes d'Aspect et de ses collaborateurs : Physical Review Letters 47, 460 (1981) ; 49, 91 (1982) et 49, 1804 (1982). A partir des références données en notes, le lecteur pourra remonter toute la filière.]], un énoncé de la mécanique quantique qui (comme le fut en son temps l'énoncé astronomique de Copernic) est un véritable défi au bon sens (présentement régnant). Il y a là un nouvel exemple de cette dialectique du « paradoxe » et du « paradigme» fort bien analysée par Duhem [[P. Duhem, La théorie physique, son objet, sa structure, Paris, Rivière, 1906 et 1913, 2è partie, chapitres IV. et VI (nouvelle édition, Paris, Vrin, 1982).]] et par Kuhn [[T.S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, tr. fr., Paris, Flammarion, 1972. ]], selon laquelle, à bien y regarder, les choses de la Nature se révèlent étrangement autres qu'on ne les avait crues d'abord. L'héliocentrisme d'Aristarque et de Copernic a provoqué les (p.62) scandales que l'on sait, et il est aujourd'hui piquant de relire à ce sujet Lactance....
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