Sciences, culture et foi

N° 48 Juillet - Aout 1983 - Page n° 85

Georges KALINOWSKI Science et culture au service de l'homme : Jean-Paul II

Selon la pensée constante de K. Wojtyla, la science (en fait les sciences) n'entre en rapport avec la foi (en fait la révélation chrétienne) que par l'intermédiaire du fait primordial de la culture (un fait de culture).

Là se pose, en pleine lumière, la question de l'essence de l'homme ; là peut prendre la parole la Parole du Second Adam.

 La première page, 85, est jointe.

COMPTE tenu de ce qu'est la culture, de l'importance qu'on lui attache aujourd'hui comme par le passé, et du rôle qu'elle joue à notre époque, n'importe quel pape, quels que fussent les traits caractéristiques de sa personnalité, en parlerait sans doute — et vraisemblablement plus d'une fois — s'inspirant en cela de Vatican I et surtout de Vatican II. Il est donc d'autant plus compréhensible de voir Jean-Paul II, professeur de philosophie à l'université catholique de Lublin durant 25 ans (de 1953-54 à 1977-78), traiter souvent de la culture, de la science, de la technique, de la foi et, en rapport avec elle, de la théologie, que le moyen âge n'avait pas tort de tenir pour la reine des sciences [[A ce sujet, cf. H. de Lubac, Exégèse médiévale, t. 1, ch. I, 3, « Regina artium ».]].

 

Le nombre de textes du successeur de Jean-Paul Ier relatifs à ces thèmes est important, mais il n'est pas nécessaire de les analyser tous. S'adressant à tour de rôle à divers groupes de personnes, le Pape est obligé de se répéter. En revanche, il est bon de rapprocher les uns des autres ses différents discours ou écrits, car on en dégage d'autant plus facilement les idées maîtresses. Elles se trouvent bien entendu développées dans quelques textes majeurs, à savoir dans les discours prononcés le 2 juin 1980 au siège de l'UNESCO à Paris, le 15 novembre de la même année à la cathédrale de Cologne, le 15 mai 1982 à l'université de Coimbra (discours suivi le 20 mai de la lettre adressée au (p.85) cardinal Casaroli à l'occasion de la création du Conseil pontifical pour la culture) et le 1er novembre 1982 à l'université de Salamanque (2).

Sur la culture

Prenant pour point de départ le propos de Thomas d'Aquin commentant les Analytiques-Postérieurs d'Aristote....

......

Georges KALINOWSKI

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sciences, culture et foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger