Le sacrement des malades

N° 55 Septembre - Octobre 1984 - Page n° 104

Mgr Eugenio CORECCO Structure et articulation du pouvoir dans l'Eglise

L'Eglise accomplit la mission qu'elle a reçue du Christ en exerçant un pouvoir hiérarchique. Le cas limite d'évê­ques et de prêtres excommuniés a assez tôt montré que ce pouvoir soulevait maints problèmes techniques, mais aussi théologiques. On a notamment été amené à distinguer entre le pouvoir conféré par le sacrement de l'Ordre, et le pouvoir de juridiction, qui permet de réaliser concrètement l'unité de l'Eglise. Distinction purement formelle, ou bien également matérielle ? Une solution nouvelle est ici propo­sée, à partir de l'indissoluble unité du Sacrement et de la Parole. Cette solution permet de mieux comprendre l'ou­verture de Vatican II en direction des Eglises séparées de la communion avec l'évêque de Rome.

La première page, 104, est jointe.

1. Préliminaires historiques

LA distinction entre ordre et juridiction est le résultat d'une réflexion de près d'un millénaire, élaborée pour résoudre deux problèmes constitutionnels de fond (I) : celui de la....

 

(1) Sur toute cette question de la Sacra Potestas. on peut encore se reporter à E. Corecco, « Die Sacra Potestas und die Laien », FZPhTh 27 (1980), 120s.

 

..........

Eugenio CORECCO

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le sacrement des malades - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Compassion du Monde et compassion du Christ - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger