La liturgie

N° 20 Octobre - Décembre 1978 - Page n° 9

Abbé Olegario GONZALEZ DE CARDEDAL Les christologies contemporaines face à l'exigence liturgique

Problématique

Parce qu'elle commémore tout le mystère pascal, la célé­bration liturgique suppose qu'une réflexion christologique en sous-tende les dimensions. Mais les orientations de la christologie contemporaine permettent-elles d'accéder au Christ de manière à rendre possible et stimuler une néces­saire expression liturgique ? Sinon, les exigences de la célé­bration du mystère ne constitueraient-elles pas la norme critique de ces essais ?

La première page, 9, est jointe.

 SI nous voulions fixer une date qui constituerait la ligne de démarcation entre deux manières de rendre la christologie significative pour la vie de l'Église, il faudrait choisir 1951 l'on célébra le quinzième centenaire du concile de Chalcédoine. Un symbole concret : le volume d'hommage, consacré à l'étude de ce concile avec un article du P. Rahner intitulé : "Chalcédoine, fin ou début ? » (1). Et si nous voulions confronter deux textes qui nous permettent de percevoir la distance parcourue, il faudrait alors lire la synthèse christologique de L. Ott dans son traité De Verbo incarnate, publié à la même époque, et une christologie contemporaine, par exemple celle de E. Schillebeeckx, celle de J.I. Gonzalez-Faus ou celle de W. Kasper (2).

Disons cependant, avant de mettre en question point par point chacun des pas accomplis, que nous ne sommes pas encore arrivés aujourd'hui à cette manière radicale qu'avait O. Casel, bien avant 1951, de poser le problème des rapports entre christologie et liturgie : quelle est la présence de l'œuvre

(1)   Repris, sous un autre titre : "Problèmes actuels de christologie », dans Ecrits théologiques, I, DDB, Paris, 1959, p. 115-181.

(2)  Cf. L. Ott, Grundriss der Dogmatik, Freiburg, 1959, p. 151-236 (Doctrine de la personne du auto es crhistianos, t. III, p. 11-329 ; J.I aGon alez-Faus, La nueeva l'humanidad, Ensayo de cristologia, 2 vol., Madrid, 1974 ; W. Kasper, Jésus le Christ (tr. fr.), Cerf, Paris, 1976 ; E. Schillebeeckx, Jésus, l'histoire d'un vivant (en néerlandais) et Le Christ et les chrétiens (id.).

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La liturgie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger