Au-delà du fondamentalisme

N° 158 Novembre - Décembre 2001 - Page n° 17

Mgr. Peter HENRICI Y a-t-il un fondamentalisme catholique ?

Le catholicisme n'est pas et ne saurait être fondamentalisme. Bien qu'il partage des croyances communes avec le fondamentalisme protestant, il s'en sépare radicalement à cause de sa méthode de lecture de la Bible et à cause du fondement de sa foi en la personne du Christ. Le christianisme n'est pas une religion du Livre, mais du Dieu vivant agissant dans l'histoire. La présence de telle ou telle tendance littéraliste ou fondamentaliste dans certains courants contemporains signale une crainte anti-moderne ; elle ne justifie en rien d'user sans discernement d'un terme employé souvent de façon floue et surtout injurieuse.

 

Il y a des termes, des termes tout à fait respectables, qui ne sont utilisés que comme injures. Nul ne les utilisera pour son propre compte ; on les lancera plutôt à la tête de son adversaire. « Fondamentalisme » est l’une de ces injures modernes. Toutes sortes de représentations horribles lui sont associées : étroitesse d’esprit, autoritarisme, disposition à la violence. Ce terme est cependant toujours situé dans un contexte religieux, aujourd’hui surtout en lien avec l’islam. Pour une tolérance éclairée, c’est-à-dire pour l’Européen moderne, le fondamentalisme est une sombre présence. 

Deux publications frontière

Le mot fondamentalisme est d’origine américaine, chrétienne, et tout à fait respectable. Au tournant du XIXe siècle, en 1895, aux États-Unis, un groupe de pasteurs et de laïcs fidèles à la Bible entreprirent de défendre les vérités de fond (« Fundamentals ») de la foi chrétienne contre un libéralisme théologique excessif. Ils publièrent, entre 1910 et 1912, un ouvrage en 12 volumes intitulé The Fundamentals. A Testimony to the Truth dont l’édition atteignit des millions d’exemplaires et ils se réunirent en 1919 en une «World’s Christian Fundamental Association ». Leurs cinq vérités fondamentales, auxquelles il fallait tenir inconditionnellement, touchaient (1) à l’inerrance littérale de l’Écriture Sainte, (2) à la divinité de Jésus-Christ, [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au-delà du fondamentalisme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger