La forme rituelle de la foi

Ante CRNCˇEVIC´
Rites et ritualité - n°226 Mars - Avril 2013 - Page n° 30

Dans l’histoire du christianisme, le caractère essentiel du rite a souvent été méconnu et réduit à une forme, ou à une action ou à un signe. On redécouvre aujourd’hui le lien indissoluble entre l’acte de foi et l’acte rituel de la célébration de la foi. La liturgie célèbre l’efficacité salvifique de la Parole qui devient rite et, par le rite, événement du salut.

 

Le mot « rite », ritus, entendu comme mystère actualisant la présence réelle, salvatrice, du Christ, s’inscrit incontestablement au coeur même du christianisme et de la réflexion sur la liturgie. La théologie connaît aujourd’hui un renouveau d’intérêt sur ce thème – et ceci nous révèle aussi une autre réalité : à savoir que dans l’histoire du christianisme le caractère essentiel du rite a été souvent méconnu ; il arrivait à la théologie de le négliger en le considérant comme une forme porteuse de la révélation et du salut, tandis que la pastorale le réduisait à de simples actes cultuels. Bien plus, la réflexion sur le rite, quand elle existait, était considérée comme moins théologique. Un regard sur le passé nous fait entrevoir une vérité surprenante : dans les périodes où la praxis liturgique de l’Église était ramenée à la simple exécution d’actes rituels, c’est-à-dire plus précisément à la discipline du déroulement du rite, la théologie, loin d’approfondir les thèmes théologiques liés à la liturgie, en venait à développer une théologie des sacrements détachée de la théologie du rite. En revanche, à partir du moment où, avec Odo Casel, on a redécouvert la liturgie dans sa dimension de mystère, la théologie a commencé à se pencher sur la valeur du rite dans ses multiples expressions, et la liturgie est devenue un élément d’importance majeure pour la théologie fondamentale et pour la compréhension même de la foi. Pourtant, aujourd’hui encore, si les nouveaux travaux nombreux d’anthropologie et de théologie inscrivent le rite parmi les fundamenta fidei, celui-ci n’en reste pas moins, dans le discours commun de l’Église, comme dévalué et « utilisé » uniquement comme une forme [...]

 

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